La chambre de l'araignée de Muḥammad ʿAbd al-Nabī

La chambre de l'araignée de Muḥammad ʿAbd al-Nabī
(في غرفة العنكبوت)

Catégorie(s) : Littérature => Moyen Orient

Critiqué par Pucksimberg, le 10 novembre 2024 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 99 

Un roman fort et touchant

En 2001, au Caire, 52 hommes homosexuels sont arrêtés alors qu’ils étaient à bord du Queen boat auxquels les autorités reprochaient des mœurs décadentes. S’ensuivirent un procès, des violences policières en prison et des condamnations. Le romancier Mohammed Abdelnabi s’est emparé de cette affaire pour donner naissance à ce roman. L’auteur a récupéré de nombreux témoignages de ces hommes, mais il n’a pas choisi de raconter tout fidèlement. La fiction occupe une part importante dans ce roman.

Hani est le personnage principal, il est arrêté alors qu’il n’est pas sur ce navire, mais en train de se balader. Emporté par un élan courageux, il donne la main à Abdelaziz, ce qui leur sera fatal. Le lecteur suit donc ce protagoniste malmené par les événements de la vie et par l’intolérance inhérente au régime égyptien. Le récit n’est pas linéaire : l’enfermement en prison sera l’occasion de réfléchir à la condition des homosexuels en Egypte, de se souvenir aussi de sa mère comédienne, de sa tante chanteuse, de ses amis, de ses ex … Il y a de nombreux personnages secondaires dans ce roman qui sauront intéresser le lecteur.

Ce roman est courageux et permet d’explorer une société qui est assez effrayante. Il faut marquer les esprits, inventer des preuves, humilier. C’est assez glaçant. La photographie de cet épisode est nécessaire et il est louable de l’avoir immortalisé par le biais du genre romanesque. Au-delà de ce fait grave et tragique, la thématique de la construction de son identité est très présente dans ce roman, entre refoulement, difficulté à exister dans une société qui ne veut pas des gays et peur de s’affirmer.

L’écriture est simple, peut-être trop à mon goût, mais c’est un choix de l’écrivain comme il l’a justifié dans certaines interviews. Les chapitres sont assez courts et l’écrivain ne se perd pas dans des détails. Il a le sens du rythme et adopte certaines stratégies pour accrocher le lecteur et donner envie de connaître la suite. Les chansons occupent aussi une place importante : des extraits de celles-ci figurent dans le roman, entrant en résonance avec les scènes décrites.

Ce texte est fort, éclairant et bien ficelé.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La chambre de l'araignée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chambre de l'araignée".