L'homme à la tête de lion de Jean-Christophe Macquet
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 242
traque dans un réel souci de véracité historique
Dans le comté de Flandre et la nord de la France, une relique de cierge censée guérir d'un fléau de l'époque, le mal des ardents, disparaît. Il importe alors de retrouver le voleur et d'obtenir un nouveau morceau de cette chandelle sacrée. C'est alors une épopée dans la Flandre du début du XIII ème siècle.
Le thème principal concerne la guérison de la maladie provoquée par l'ergot de seigle, appelée le mal des ardents. L'origine de cette maladie est alors inconnue et seules des croyances religieuses semblent pouvoir apporter un soulagement. En l'occurrence la réponse viendrait du mélange de goutte de cire d'une chandelle sacrée remise par la vierge, mêlée à un peu d'eau.
Un morceau de cette chandelle, située à Arras, a été donné à un duché voisin, à Boulogne sur Mer. Ce morceau est volé. C'est alors le début d'une quête pour retrouver les voleurs et obtenir un autre morceau de cette chandelle. L'existence d'un grimoire contenant un remède pour guérir de ce mal arrive alors aux oreilles de ceux chargés de retrouver ce morceau de chandelle. Cela est le point de départ d'une épopée à travers le comté de Flandres qui passera par Arras, Bruges, Gand, Bergues puis de nouveau la région de Boulogne sur Mer.
La documentation historique est fouillée et sérieuse. Le récit est riche de toutes ces croyances, des fonctionnements du pays, des rivalités, des risques des voyages. Le lecteur est totalement immergé dans l'époque et les lieux. Si en plus il connaît la région c'est un plus que de pouvoir mieux s'imaginer le film.
L'importance des autorités religieuses, les conflits de pouvoirs, la vie des villes, les conditions de vie, tout cela est parfaitement rendu.
L'écriture est tout à la fois plaisante et agrémentée de beaux passages.
Un livre agréable à lire de par la quête qui soutient l'attention mais très riche sur le plan historique.
On pourrait juste regretter la fin qui laisse sur une frustration mais que le lecteur peut aisément anticiper vu le souci de vérité historique de l'auteur. Il ne pouvait pas construire une autre fin.
Ne pas connaître cette région n'est pas un handicap, vous découvrirez la région tout en vous immergeant dans l'époque (début XIIIème)
Les éditions
-
L'homme à la tête de lion [Texte imprimé] Jean-Christophe Macquet
de Macquet, Jean-Christophe
Ravet-Anceau / Collection Romans d'ici
ISBN : 9782914657884 ; 2,67 € ; 29/06/2009 ; 256 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'homme à la tête de lion
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme à la tête de lion".