Contrats mortels sur la Côte de Beauté de Michel Sandoli
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 150
Intéressant mais complexe à suivre
Des rebondissements, de l'action, ça ne manque pas.
Visiblement l'auteur connaît parfaitement les rouages des divers services de police ainsi que toutes les interactions possibles. Vu l'ancien métier de cet auteur, cela est logique.
Il connaît également toute la complexité des interactions entre les polices des différentes pays, les divers organismes de répression sans oublier le monde politique.
De tout cela ressort une certaine complexité dans le récit. L'auteur maîtrise parfaitement les rouages et y évolue donc à l'aise mais cela est moins évident pour le lecteur.
La complexité se retrouve également dans les relations entre les personnages : fratrie plus ou moins proches, identités multiples, relations amoureuses à géométrie variable, personnes ayant eu plusieurs vies. J'avoue que j'ai rencontré quelques difficultés à resituer les acteurs dans leur service et leurs relations.
Tous ces enchevêtrements font que l'on s'écarte du roman policier "classique" pour aller vers le roman d'espionnage. Cela peut se comprendre de par le fait que l'infiltration est une forme d'espionnage.
L'écriture, par contre, elle, est claire, limpide, agréable et avec de jolis passages.
Certains critiqueront les moments d'explications sur ces fonctionnements locaux. Pour ma part, j'ai apprécié car cela apportait un éclairage permettant de mieux comprendre certains passages.
En conclusion :
Si vous aimez les polars un peu casse-tête pour se retrouver dans les méandres des relations, ce livre devrait vous plaire.
Si vous aimez les aspects incertains des infiltrations des identités multiples, ce livre a de quoi vous séduire.
Si vous aimez le polar "classique" sans trop d'embranchements, vous pouvez lire cet ouvrage mais pensez à noter les personnages et leur service de rattachement, cela vous aidera grandement.
Un ressenti mitigé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais je ne peux pas dire qu'il m'ait enthousiasmé, notamment, vous l'avez compris, en raison des nombreux personnages (il en apparaît quasiment un toutes les dix pages) pour lesquels il n'est pas aisé de comprendre la fonction réelle ou pourquoi ils apparaissent.
Un livre qui mérite que l'on s'engage dans la lecture mais qui n'est pas dans le genre que je préfère.
Pour anecdote, il s'agit de la côte de beauté et non de l'île de beauté comme j'ai trop vite lu. Je me demandais quand, dans leurs nombreuses pérégrinations, l'un des acteurs allait se retrouver en Corse !
Les éditions
-
Contrats mortels sur la Côte de Beauté
de Sandoli, Michel
Sud-Ouest
ISBN : 9782817711355 ; 14,90 € ; 08/03/2024 ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Contrats mortels sur la Côte de Beauté
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contrats mortels sur la Côte de Beauté".