La guerre et le crime de Pascal Chabaud

La guerre et le crime de Pascal Chabaud

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Monocle, le 29 octobre 2024 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 203 

Oui... mais.

LA GUERRE ET LE CRIME de Pascal Chabaud "éditions Bonneton 2024" 250,- pages

Le contexte :
Le procès de RIOM en février 1942 est au centre de ce roman. A l'instigation du Maréchal Pétain cinq personnalités sont sur le banc des accusés. Léon Blum, ancien président du Conseil du Front populaire, Édouard Daladier, ancien ministre de la Guerre et président du Conseil de 1938 à 1940, le général Maurice Gamelin, ancien chef de l'état-major de l'Armée de terre, Guy La Chambre, ancien ministre de l'Air, Robert Jacomet, ancien secrétaire général du ministère de la Guerre.
Pétain voulait démontrer que certains dirigeants politiques de la Troisième République étaient responsables de la défaite de 1940.
L'occupant allemand espérait surtout se venger ce traité de Versailles qui humilia l'Allemagne et contrôler un peu plus le gouvernement de Vichy.

L'histoire.
Février de cette année là ! le cadavre d'un journaliste anglais qui "couvrait le procès célèbre" est retrouvé dans un wagon à bestiaux en destination de l'Allemagne.
Pendant ce temps Irène, sans nouvelle de son ami espagnol découvrira les horreurs que les Pyrénées masquent et que la presse française tait.
La France minée de l'intérieur, l'Espagne qui bombarde son peuple a GUERNICA, l'Italie qui salue Mussolini…. il ne fait pas bon vivre en ces temps là !
L'hiver est long, froid, précoce. Tout est rationné, le moral est au plus bas. Certains s'enrichissent et les reste plie. Les lettres anonymes pleuvent dans tous les sens et si internet avait existé à l'époque il aurait fallu une armée pour lire les mails anonymes.
L’histoire de la délation et de la dénonciation dans la France des années noires sont encore largement à défricher.
Qu’en penser:
Un texte intense mais qui nécessite une attention constante sous peine d'en perdre le fil et devoir reprendre les pages oubliées. J'ai lu avec intérêt, un peu perdu pour placer les acteurs dans le bon ordre mais force est de constater qu'il s'agit d'une œuvre engagée… et de qualité !
Dire que j'ai aimé serait mentir. A certains moments j'ai décroché face à cette enquête policière qui s’imbrique dans des faits historiques

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La guerre et le crime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La guerre et le crime".