Les mauvaises épouses de Zoé Brisby

Les mauvaises épouses de Zoé Brisby

Critiqué par CHALOT, le 25 octobre 2024 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 212

une histoire féministe sous le maccarthisme

Le titre de ce livre et la photographie de couverture nous annoncent un livre léger, amusant.
Détrompez-vous ! Ce roman est intéressant, passionnant mais aborde des questions graves.
Nous sommes dans le désert du Névada, en plein maccarthisme au tout début des années 50 dans une base militaire où l'on fait exploser des bombes atomiques.
Le personnel vit tout près dans une résidence où les familles s'entremêlent dans le cadre de rendez-vous rituels : anniversaires, barbecues.
Les hommes expérimentent, les femmes restent à la maison et servent leurs maris.
Deux femmes, Charlie et Summer s'ennuient et n'en peuvent plus dans ce milieu étouffant.
La première est frappée régulièrement par son mari et la seconde est délaissée.
Ces "mauvaises épouses" font connaissance, s'apprécient et décident de s'affranchir de ce milieu.
Elles veulent partir loin, refaire leur vie.
Vont-elles réussir à sortir du cadre aliénant de cette vie?
Rien n'est facile.
Ce roman est parfois bouleversant, parfois drôle, toujours prenant.
L'auteure aborde la question du féminisme, celui de la résistance et aussi celle de l'amour sensuel qui peut exister entre deux femmes.

Jean-François Chalot

• Les mauvaises épouses [Texte imprimé], roman Zoé Brisby

le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253907978 ; 8,90 € ; 28/02/2024 ; 384 p. ; Poche

Forums: Les mauvaises épouses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mauvaises épouses".