Que ce soit doux pour les vivants de Lydia Flem

Que ce soit doux pour les vivants de Lydia Flem

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Alma, le 21 octobre 2024 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
Visites : 125

Garder un doux contact avec ceux qui ne sont plus

QUE CE SOIT DOUX POUR LES VIVANTS a pour thème « l'après deuil », cette période où les vivants sont à la recherche de tout ce qui peut encore les lier à ceux qui les ont quittés.

Lydia Flem, psychanalyste, écrivaine et photographe membre de l'Académie royale de Belgique et dont l'œuvre est traduite dans une vingtaine de langues, présente dans cet essai une réflexion sur cette situation par une compilation de petits chapitres, certains à portée universelle , d'autres plus personnels mettant en scène ses propres déchirures liées à la disparition de ceux qui lui étaient chers .
D'abord, de celui qui fut son compagnon « son complice, l'amour de sa vie », : Maurice Olender , qui a prononcé peu de temps avant de mourir cette belle phrase qui sert de titre à l'ouvrage : « que ce soit doux pour les vivants »
Puis de sa propre famille, en particulier de sa mère, juive résistante . Trente pages sont consacrées au long témoignage ce qu'elle a vécu en déportation à Auschwitz et à la libération .
On y trouve aussi un ensemble de descriptions de d'objets et de photos de famille, de messages de remerciements reçus à la suite de la publication de l'ouvrage qui lui avait valu en 2004 un succès international : COMMENT J'AI VIDE LA MAISON DE MES PARENTS .

Toutefois ce qui ce qui m'a particulièrement intéressée et émue dans cette variation sur le thème du deuil qui m'a semblé souvent touche à tout et plutôt décousue , c'est l'évocation du pouvoir quasi magique que possèdent les objets ayant appartenu à ceux qui nous ont quittés et dont la vue et le contact font resurgir en nous leur présence dans le lieu de leur vie.
C'est comme si ces objets : vêtements, bijoux, meubles, vaisselle, avaient une âme et le pouvoir d'incarner un être disparu .
Un livre qui résonne fortement en moi …...

• Que ce soit doux pour les vivants
    de Flem, Lydia
    Seuil
    ISBN : 9782021568516 ; 19,50 € ; 13/09/2024 ; 192 p. ; Broché

Forums: Que ce soit doux pour les vivants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Que ce soit doux pour les vivants".