Romanciers québécois de Jean Royer

Romanciers québécois de Jean Royer

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Cuné, le 30 décembre 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 3 555  (depuis Novembre 2007)

Pour "tripper des bulles"

La petite merveille que voilà ! Publié en 1991, Romanciers québécois est une série d'entretiens d'auteur(e)s québécois avec Jean Royer.
Un par un, ils parlent d'eux, de leur oeuvre, de leur processus de création et de leur "québécitude", et c'est passionnant.
Jean Royer a de plus pas mal rédigé chaque entretien, lui donnant un titre, une présentation de l'auteur, une conclusion.
J'ai commencé par dévorer tous ceux que j'avais déjà lus, puis me suis laissée prendre au jeu des inconnus, découvrant par exemple que je n'avais aucune envie de lire Yolande VILLEMAIRE, mais tout intérêt à découvrir la prose de Marie-Josée Thériault, accessoirement fille d'Yves mais très singulière.
Il y a vraiment plein de passages que j'aimerais vous citer, mais je vais me contenter d'Yves Thériault :

"Moi, j'aime raconter. Faire une histoire. C'est mon talent. Et chez tout conteur, il y a un comédien. Le conteur est un gars qui veut épater, intéresser, fasciner, faire rire et pleurer. Il est essentiel pour lui que son public réagisse, dans un sens ou dans l'autre. Le conteur va faire des efforts pour trouver la touche qui fera vibrer son public. [....] Il n'y a pas de plus grand compliment que celui de quelqu'un qui me dit qu'il a lu tel livre et que ça lui a "fait quelque chose". Mais quand on me dit : "Quels beaux mots, quelle syntaxe et quelle perfection de la langue !", cela ne m'émeut pas du tout. la langue n'a pas besoin de la perfection mais de l'efficacité, pour bien communiquer."

Bref, un ouvrage passionnant, où ceux qui aiment les mots et les livres en parlent, se dévoilant un peu par la même occasion...

A lire !!

Forums: Romanciers québécois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Romanciers québécois".