Mozart de Jean Blot
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Musique
Moyenne des notes :
(basée sur 2 avis)
Cote pondérée :
(41 615ème position).
Visites : 2 756
Les réalités d'un génie
Expurger les fantasmes pour restituer la réalité de l'existence du génie de la musique paraît nécessaire. Pour cela, il paraît primordial de concevoir la place d'un père dominateur qui contrôle toute l'existence de ses enfants et qui, lui-même musicien, vit par procuration plus intensément par l'entremise de son fils prodige. Ce dernier mêle le devoir et la joie de la musique, passion envahissante. Il n'a de cesse de se comporter en forme de bon garçon appliqué à qui tout réussit, si bien que les réalités de la vie sociale paraissent secondaires : son mariage et l'adhésion à la franc-maçonnerie se font par amitié, plutôt que par passion ou conviction. Et ses capacités de gestionnaire l'amènent à s'endetter sensiblement.
Cette biographie réaliste nous fait entrer dans un monde familial et professionnel. Elle éclaire la part de mystère d'une existence aussi éphémère que brillante, inévitablement hors normes. Voilà qui est instructif et intéressant.
Les éditions
-
Mozart [Texte imprimé] par Jean Blot
de Blot, Jean
Folio
ISBN : 9782070338276 ; 11,00 € ; 22/05/2008 ; 400 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une biographie parmi d’autres, mais avec une tonalité singulière
Critique de Burney (, Inscrit le 22 octobre 2025, 51 ans) - 10 janvier 2026
Jean Blot semble proposer la vie de Mozart par une lecture psychanalytique et symbolique (maçonnique), tout en restant accessible.
Ainsi, les relations de Léopold le père avec son fils sont analysées dès l’enfance: figure d’autorité , admiration, dépendance, rivalité, culpabilité, la famille comme micro théâtre psychologique. Puis la phase d’émancipation du père et des institutions, la tension entre liberté créatrice et contraintes matérielles.
Parmi le travail créatif, les opéras deviennent un théâtre de l’inconscient, Don Giovanni, la Flûte enchantée, les Noces de Figaro, dont l’analysé réalisée par Jean Blot est développée, les personnages des œuvres n'échappent pas eux non plus à la psychanalyse.
La via maçonnique de Mozart est développée, comme clé d’interprétation globale, soulignant que ce n’est pas un choix de conviction mais plutôt des recherches relationnelles et d’épanouissement, d’ailleurs Mozart abandonnant certaines loges de par leur alchimies et tables tournantes, voulant jusqu’à créer la sienne. La maçonnerie y est décrite comme croyance avant tout.
Les récits contradictoires sont rapportés, dont l’adaptation cinématographique qui a été réalisée sur ce compositeur, et des prétendues cabales de Salieri.
Au regard des considérations contemporaines quant à la psychanalyse, désuète, elle était déjà remise en considération bien avant l’écriture de ce livre (en 2008, quand même !...), cela laisse parfois au lecteur un certain désarroi quant aux interprétations de l’auteur sur ce qui se passe dans la psyché de Mozart.
Forums: Mozart
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mozart".


haut de page