Mozart de Jean Blot

Mozart de Jean Blot

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Veneziano, le 12 octobre 2024 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 90

Les réalités d'un génie

Expurger les fantasmes pour restituer la réalité de l'existence du génie de la musique paraît nécessaire. Pour cela, il paraît primordial de concevoir la place d'un père dominateur qui contrôle toute l'existence de ses enfants et qui, lui-même musicien, vit par procuration plus intensément par l'entremise de son fils prodige. Ce dernier mêle le devoir et la joie de la musique, passion envahissante. Il n'a de cesse de se comporter en forme de bon garçon appliqué à qui tout réussit, si bien que les réalités de la vie sociale paraissent secondaires : son mariage et l'adhésion à la franc-maçonnerie se font par amitié, plutôt que par passion ou conviction. Et ses capacités de gestionnaire l'amènent à s'endetter sensiblement.

Cette biographie réaliste nous fait entrer dans un monde familial et professionnel. Elle éclaire la part de mystère d'une existence aussi éphémère que brillante, inévitablement hors normes. Voilà qui est instructif et intéressant.

• Mozart [Texte imprimé] par Jean Blot
    de Blot, Jean
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070338276 ; 11,00 € ; 22/05/2008 ; 400 p. ; Poche

Forums: Mozart

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mozart".