Et que chacun se mette à chanter de Jessica Cymerman

Et que chacun se mette à chanter de Jessica Cymerman

Critiqué par Bernard2, le 10 octobre 2024 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)
Visites : 57

Thérapie par le chant

Lu dans le cadre du Prix Chronos de Littérature, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Public ciblé : les "20 ans et +".
Ils sont quatre à s'inscrire à des séances - payantes - de karaoké :
- Éliette, septuagénaire, la plus âgée, pas mal cabossée par la vie,
- Élisa, nettement plus jeune mais qui connaît bien les personnes âgées, puisqu'elle travaille dans un Ehpad,
- Pierre, fortuné, imbu de lui même, et qui sait tout...
- Vincent, homosexuel, rejeté et frappé par son père, psychorigide à l'extrême.
Et Valérie-Anne, la coach, distante, froide, qui n'a semble-t-il aucune empathie pour ses clients.
Tous se retrouvent régulièrement dans une salle d'un restaurant chinois à Paris, pour chanter.
Au fil des séances, chacun des membres de ce petit groupe va évoluer, grâce au chant, et à ce que procure le fait de chanter, anodin en apparence, mais qui fait appel au plus profond de nous même, de notre nature humaine.
N'espérez pas trouver dans ce livre des techniques pour mieux chanter, que ce soit en soliste, en choriste ou en karaoké. Elles ne sont que survolées. Par contre si vous pratiquez un tant soit peu le chant (en amateur), vous retrouverez les émotions qui vous animent lorsque vous vous investissez pleinement dans votre musique, que vous libérez votre corps et votre esprit dans une interprétation. Oui, on peut parler de thérapie par le chant, et même, en ce qui concerne les cinq personnages de ce roman, de véritable transformation.
Et si vous ne chantez pas, vous aurez plaisir à vous rappeler des succès d'autrefois, et qui servent de support aux différentes séances.

Forums: Et que chacun se mette à chanter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et que chacun se mette à chanter".