Noblesse Oblige de Maiwenn Alix

Noblesse Oblige de Maiwenn Alix

Critiqué par CHALOT, le 9 octobre 2024 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 181

histoire reconstruite avec originalité

Noblesse oblige

La Bastille n'a pas été prise le 14 juillet 1789, la République n'a pas été proclamée, Louis XVI est resté roi de France et ses descendants ont continué à régner jusqu'à aujourd'hui.
Voici le cadre de ce roman d'une construction originale.
Louis XXI est sur le trône....Ce n'est pas un humaniste, très loin de là : la peine de mort existe et les exécutions capitales sont publiques.
Nous sommes à l'ère de l'informatique et de la télé réalité .
Gabrielle, jeune roturière est secrètement antiroyaliste, notamment depuis que son père adoptif a été ruiné sur ordre et embastillé.
Elle est « recrutée » par des « républicains » afin de faire de l'infiltration et de trouver des preuves sur la véritable nature de cette royauté .
Elle s'engage dans le grand jeu de télé réalité qui consiste à faire se rencontrer de belles roturières et de grands seigneurs, barons, ducs ou princes.
Tout est filmé.
Certaines de ces femmes trouvent un mari et d'autres non choisies terminent dans un couvent …
Gabrielle , envoyée en mission, détenant un micro miniaturé et une pilule afin de pouvoir se tuer en cas de danger est repérée par le fils du roi, le dauphin.
Elle est belle, joue de la musique et possède une grâce exceptionnelle.
Le lecteur, étonné, entre très vite dans l'histoire et s'attache à cette jeune fille qui réussit à se faire aimer par le dauphin.....
Son objectif opérationnel est de démasquer le duc Léon, qui serait responsable de la mort de sa promise, rencontrée dans une de ces émissions télévisées « Noblesse oblige ».
Ce que va découvrir Gabrielle, c'est pire que ce que ses amis imaginaient.
L'histoire est dramatique mais le sourire nous vient parfois . On apprend ainsi que les républicains se ressourcent en Turquie....La Turquie démocratique !? Étonnant ? Non !
Cette plongée dans une histoire reconstruite et originale nous fait découvrir une société gangrénée avec un monarque et son fils, prêts à tous et un peuple sous hypnose grâce à une communication moderne qui s'appuie sur l'abêtissement d'un peuple.

Le suspense est digne des meilleurs polars qui soient !

Jean-François Chalot

• Noblesse oblige [Texte imprimé] Maiwenn Alix
    de Alix, Maiwenn
    Slalom
    ISBN : 9782375543696 ; 18,95 € ; 08/02/2024 ; 400 p. ; Broché

Forums: Noblesse Oblige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Noblesse Oblige".