Un adolescent amoureux de Robin Josserand

Un adolescent amoureux de Robin Josserand

Critiqué par Pucksimberg, le 20 septembre 2024 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
Visites : 143

Tomber amoureux ...

Le narrateur est un garçon en classe de terminale, plutôt introverti et pas forcément populaire qui tombe sous le charme du garçon un peu plus âgé de sa classe. Il ne cesse de le regarder, souhaite lui ressembler et imagine une histoire possible avec lui. Le lecteur suit donc le quotidien d’un lycéen dans ses interrogations et son désir. C’est l’histoire d’un garçon qui tombe amoureux …

Les chapitres sont courts et le roman se lit rapidement. Robin Josserand décrit avec justesse la naissance du sentiment amoureux, le désir, l’incertitude d’être aimé, l’envie de commencer une histoire d’amour sans savoir s’il y a réciprocité. Au-delà des choix sexuels, de nombreux lecteurs pourraient se retrouver dans cette histoire. Cela replonge le lecteur dans son adolescence et dans la découverte du sentiment amoureux, qu’il soit partagé ou non. Nous sommes tous tombés amoureux de quelqu’un sans savoir si c’était réciproque. C’est dans cet âge durant lequel on ne canalise pas ses sentiments que l’écrivain nous plonge. Le narrateur raconte sans pudeur ce qu’il ressent et ce dont il a envie sexuellement. C’est la découverte du monde du désir que l’écrivain dépeint avec sincérité et sans filtres.

Le roman est touchant, bien écrit et touche une période de la vie qui est délicate et pourtant fondatrice. Il y a beaucoup de justesse dans ce roman et ce narrateur qui se cherche est touchant à certains égards. Il expérimente, se découvre, se façonne et se trouve complètement transporté par ses sentiments. Il est rare de voir l’amour décrit de façon physiologique et sans stéréotypes, ici l’écrivain en parle avec modernité et simplicité. Il peut être cru aussi car le lecteur plonge dans les pensées de ce narrateur qui ne se sait pas espionné par le lecteur.

C’est un roman qui parle de faits universels, d’amour et de désir, de silences et de découverte de soi.

Forums: Un adolescent amoureux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un adolescent amoureux".