Sortie de scène à Charleroi de Francis Groff

Sortie de scène à Charleroi de Francis Groff

Critiqué par Saigneur de Guerre, le 1 septembre 2024 (Inscrit le 11 juin 2022, 66 ans)
Visites : 366

Un meurtre original sous les auspices de saint Valentin

PBA (Palais des Beaux-Arts de Charleroi).
La salle de spectacle est bondée pour cette « opérette » hors norme, Vital Chaos, au titre très intrigant qui a bénéficié d’une pleine page dans le plus grand quotidien francophone national. Cette opérette d’un genre nouveau fait appel à de nombreux amateurs.
Ne voilà-t-il pas que le spectacle à peine commencé depuis quelques minutes, le rideau pare-feu sur la scène, pesant plusieurs tonnes, s’abat, écrasant le comédien amateur Quentin Boulvin. Les spectateurs s’imaginent d’abord qu’il s’agit d’un effet de mise-en-scène, destiné à choquer et surprendre le public, mais le cri d’une femme sème la panique dans la salle lorsque les spectateurs réalisent qu’il s’agit d’un triste accident. Accident ? Vraiment ?

Critique :

Déjà plus d’un an sans une nouvelle aventure de Stanislas Barberian, libraire carolo établi à Paris et spécialiste d’ouvrages rares, j’étais en manque. Notre bon Stanislas n’est ni policier ni détective, juste un brin curieux, fin observateur et capable de subtiles déductions. Sherlock Holmes, sors de ce corps ! Une fois de plus, il va permettre à la police, et en particulier à la commissaire Mortehan, de démêler une intrigue des plus compliquées.
Francis Groff a été journaliste, du genre enquêteur qui met le pied dans la porte pour obtenir des réponses à ses questions. Aujourd’hui retraité, il écrit toujours avec autant de précision et ce roman se révèle un vrai guide touristique et historique de la région de Charleroi (en Belgique). Vous découvrirez ainsi au fil des pages l’histoire de saint Valentin, celle des chanteurs de rue, les débuts sur scène de très grands artistes tels que Barbara, un festival qui eut lieu durant six années, rassemblant en plein air des dizaines de milliers de personnes venues écouter les plus grandes vedettes de l’époque : Johnny Hallyday, Claude François, Gilbert Bécaud et tant d’autres. Son organisateur décida d’y mettre fin suite au comportement stupide de quelques arriérés mentaux venus saboter les spectacles, notamment en lançant des tomates sur les artistes. Son livre policier est riche d’anecdotes authentiques qui ne manqueront pas de réjouir ceux qui désirent acquérir des connaissances tout en suivant le long cheminement de l’enquête. Rien ne vous empêche de faire une balade dans le grand Charleroi « Sortie de scène à Charleroi » en main, histoire de vous assurer que monsieur Groff rend son histoire d’autant plus crédible qu’elle se déroule dans des lieux bien réels.
Bon, je sens que certains parmi vous ne sont pas particulièrement motivés par le côté guide touristique de cette aventure car vous vous attendiez à une enquête policière… Rassurez-vous braves gens ! Enquête, à la façon Barberian, il y a bien. Et elle commence, une fois encore par un meurtre original. Avouez qu’un rideau coupe-feu de plusieurs tonnes comme arme du crime, c’est du jamais vu ! Petit à petit, Stanislas va découvrir de potentiels suspects… Jusqu’à la surprise finale qui ne manquera pas de liens avec saint Valentin !

Forums: Sortie de scène à Charleroi

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Merci 3 Gueulenoire 2 septembre 2024 @ 10:49

Autres discussion autour de Sortie de scène à Charleroi »