Le Temps de l'espérance: Reportages 1919-1929 de Joseph Kessel

Le Temps de l'espérance: Reportages 1919-1929 de Joseph Kessel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Bookivore, le 21 août 2024 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 221

Un témoin

Joseph Kessel, brillant écrivain à multiples facettes : romancier/novelliste ("Le Lion", "La Passante du Sans-Souci", "Les "Cavaliers"), essayiste, journaliste, aventurier...
Dans ce livre, le premier d'une série de six, tous édités chez Taillandier et publiés bien après sa mort (il est mort en 1979), c'est Kessel journaliste que l'on a, que l'on découvrira peut-être. Ce livre comme les suivants contiennent des reportages, articles publiés dans des journaux à l'époque, et qui, au final, constituent une sorte de livre d'Histoire du XXème siècle, de 1919 à 1964, l'Histoire vue au travers du prisme kesselien.

"Le Temps de l'espérance" est le premier tome, et se base sur la période 1919/1929. En sept parties de taille inégale, Kessel nous parle, ici, notamment, du défilé de la Victoire de 14/18, de la situation en Irlande et du Sinn Feinn, de la Palestine, de la Syrie (il existe, chez Folio, un très court livre, "En Syrie", qui propose une version un petit peu plus étendue de ce que l'on trouvera ici) ou bien de la vie des Russes Blancs (impérialistes) après leur départ de la Russie au moment de la Révolution d'Octobre.

Articles découpés en chapitres, assez courts, et passionnants à lire, ce premier tome est un petit régal pour amateurs d'Histoire et de témoignages. Je ne sais pas si j'aborderai les autres (le suivant, sans aucun doute, en tout cas), mais sachez que dans l'ensemble, cette série de livres de reportages est à lire, et en ce qui me concerne, une très très belle découverte.

• Le temps de l'espérance [Texte imprimé], 1919-1929 Joseph Kessel
    de Kessel, Joseph
    Tallandier / Texto (Paris. 2007)
    ISBN : 9782847346466 ; 2,21 € ; 11/02/2010 ; 283 p. ; Poche

Reportages / Joseph Kessel

Forums: Le Temps de l'espérance: Reportages 1919-1929

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Temps de l'espérance: Reportages 1919-1929".