Mon nom ne vous dira rien de Jean-Luc Outers

Mon nom ne vous dira rien de Jean-Luc Outers

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 19 août 2024 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 369 

Un bon livre pour les vacances.

Si vous avez un ami ou une copine qui part en croisière, offrez-lui un livre parce qu’en croisière, après quelques jours on s’embête, on n’a rien à faire que manger, boire et dormir et il n’y a rien à voir que de l’eau, encore de l’eau, toujours de l’eau. Mais offrez-lui un « bon » livre sinon il restera sur l’impression que vous avez été la cause de son ennui. Offrez-lui, par exemple, un Jean-Luc Outers, et pourquoi pas « Mon nom ne vous dira rien ».

Ça raconte une histoire qui en fait n’est pas une histoire. C’est une succession d’événements tragi-comiques qui se sont passés pendant que Madame était en mission comme psychologue dans un camp militaire en Afghanistan et que Monsieur, quinqua provisoirement célibataire, a dû tirer son plan tout seul à Bruxelles. Mais Monsieur ne s’est pas ennuyé du tout : il a renoué avec un vieux pote, puis avec son grand amour de jeunesse, puis avec la maîtresse du vieux pote et avec sa femme qui vit un Alzheimer à épisodes. Puis avec son propre fils et son épouse qui se chamaillent à propos de tout et de rien et surtout, avec son petit-fils de trois ans, dont il a la garde, et avec qui il devient un Papilou croulant de drôleries et de tendresse comme on n’en fait plus.

Tout ce qui lui arrive est le plus souvent cocasse et, si parfois c’est tragique, ça ne l’est jamais qu’en surface. Les personnages sont souvent des bons petits bourgeois qui vivent dans les beaux quartiers de Bruxelles et qui prennent la vie comme elle vient. On a parfois l’impression d’être dans un Françoise Sagan sauf que les personnages de Outers sont suspendus à tous les smartphones et gadgets d’aujourd’hui, qui n’existaient pas du temps de Sagan.
Pour un oui ou pour un non, ils prennent l’avion pour Rome ou Venise – des villes que l’auteur a l’air de très bien connaître – et comme par hasard, ils se retrouvent dans l’avion ou dans les aéroports, ce qui donne des quiproquos rigolos et parfois même désopilants.

Mais le récit est bien ficelé, l’écriture est un régal et, surtout jamais, au grand jamais on ne s’ennuie, si ce n’est de voir arriver la fin qui, à mon avis, arrive un peu trop vite. Il vaudra mieux que la croisière de votre copain ou de votre copine ne dure pas trop longtemps…
Vraiment, c’est le livre idéal à lire en vacances sans sombrer ni dans l’ennui ni dans l’abêtissement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mon nom ne vous dira rien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon nom ne vous dira rien".