La Traversée des temps - tome 3 - Soleil sombre de Éric-Emmanuel Schmitt

La Traversée des temps - tome 3 - Soleil sombre de Éric-Emmanuel Schmitt

Critiqué par Veneziano, le 14 août 2024 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 221

Noam dans l'Egypte pharaonique en en Suède contemporaine

Après la préhistoire et le projet de tour de Babel, Noam parvient à vivre dans l'Egypte ancienne. En parallèle, il est décrit comme l'assistant de Greta, jeune militante écologiste suédoise, qui rappelle quelqu'un existant réellement.
La période égyptienne de son existence singulière permet de nous montrer la grandeur de ce système impérial, le pouvoir attractif du Nil, tant sur le plan topographique, géologique et agricole, que sur le plan spirituel ; mais il en décrit les dérives d'un régime qui reste autoritaire, sous ses allures de brillantes théocratie. La minorité juive de Moïse en fait les frais, et prépare la sortie du pays.
Quant à la jeune militant écologiste, elle fait l'objet d'attaques de toutes part, Noam la soutenant autant que possible.

L'immortalité du protagoniste nous interroge sur l'héritage, tant par leurs bénéfices que par leurs aspects répulsifs, des grandes périodes de l'humanité. Le projet paraît un tantinet démesuré, sa présentation narrative sous forme de roman apparaît comme un dérivatif aussi savant que commercial, mais elle permet de tâter du doigt les existences à ces époques successives, qui apparaissent plus concrètes. Un travail de documentation et de savoir en amont soutient le projet de manière solide, et le résultat semble en grande part réaliste. La double intrigue est bien menée, de manière haletante. Voici qui en apprend beaucoup, en faisant utilement réfléchir.

La traversée des temps

Forums: La Traversée des temps - tome 3 - Soleil sombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Traversée des temps - tome 3 - Soleil sombre".