Le Lait paternel - Livre 2 : Sous la surface de Uli Oesterle
(Unter der Oberfläche)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers
Visites : 486
La rédemption impossible d'un « Dark Vater »
Munich, 2005. Victor Himmelstoss apprend la mort de son père Rufus, qu’il n’avait jamais revu depuis qu’il s’était volatilisé dans les années 70. Il n’aura gardé de lui que le souvenir d’un flambeur, beau parleur et coureur de jupons. Pour lui, il n’était que le « salopard » qui avait déserté le foyer familial, le laissant seul avec sa mère sans ressources. Son décès sera pour Victor l’occasion d’apprendre la vérité sur les raisons réelles de sa disparition, que masquait en réalité une dégringolade dans l’alcool et la pauvreté…
Le second tome nous montre comment Rufus va tenter de se reconstruire. Toujours officiellement recherché par la police malgré une enquête qui piétine, il a coupé tous les ponts avec son entourage et ses connaissances, se fait désormais appeler Roland Herzig et fréquente les soupes populaires. En quête de rédemption, comment pourra-t-il « ramasser les morceaux » et se sortir de cette situation en échappant au jugement des tribunaux ? Pour l’ancien flambeur, tourmenté par la culpabilité et des crises d’angoisse de plus en plus fréquentes, l’horizon est décidément bien sombre…Sa seule planche de salut réside dans sa relation avec Bernie, un ancien architecte ruiné par son goût immodéré pour les prostituées et reconverti en bénévole dans un foyer de sans-abris. Celui-ci s’est mué en une sorte de sage à l’énergie positive, dont la vocation est d’aider les nécessiteux sans rien attendre en retour.
En parallèle de ce récit, on retrouve Victor qui, après avoir revu son père à l’hôpital juste avant qu’il ne décède, s’est lancé dans une randonnée alpine avec sa femme et son fils. Son objectif : disperser les cendres du paternel. Victor, qui tente difficilement de se mettre à l’eau comme Rufus trente ans avant lui, compte sur cette expérience vers les hauteurs pour terrasser ses propres démons. On relèvera l’utilisation astucieuse d’Uli Oesterle d’un procédé de synchronicité narrative, de la page 112 à 121 : dans un musée de Munich, Rufus est assis en face (totalement par hasard, car il n’aime pas la peinture) du « Voyageur contemplant une mer de nuages », célèbre tableau de Caspar David Friedrich ; la séquence suivante montre Victor en train de vider le contenu de l’urne funéraire au sommet d’une montagne. Sans doute le plus beau passage et le plus chargé de sens de ce deuxième volet.
Les éditions
-
Sous la surface [Texte imprimé] Uli Oesterle traduit de l'allemand par Jean-Baptiste Coursaud
de Oesterle, Uli
Dargaud
ISBN : 9782205204421 ; 22,96 € ; 02/02/2024 ; 136 p. ; Broché
Les livres liés
- Le Lait paternel - Livre 1 : Les errances de Rufus Himmelstoss
- Le Lait paternel - Livre 2 : Sous la surface
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le Lait paternel - Livre 2 : Sous la surface
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Lait paternel - Livre 2 : Sous la surface".