Les doigts coupés de Hannelore Cayre

Les doigts coupés de Hannelore Cayre

Critiqué par Ori, le 20 juillet 2024 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans)
Visites : 260

Il y a 35.000 ans, comme si on y était !

Hannelore Cayré, journaliste et romancière, par ailleurs avocate pénaliste, nous décrit comme si c’était hier ce qui aura pu se passer il y a 35.000 ans dans ces tribus du sud-ouest de la France qui, à la préhistoire, marquèrent grottes et cavernes par, notamment, des impositions de mains.

Lors de l’examen de ces empreintes pariétales, comment distinguer les mains de femmes des mains d’hommes ? Pourquoi certaines mains sont amputées de certains doigts ? Comment s’effectua la prise de conscience de la causalité entre copulation et naissance?

Une autre question que nous pose cette époque : furent-ils immuables, les types de travaux respectivement assignés à l’homme et à la femme ? A savoir, d’un côté, la capture du gibier pour le ramener à la hutte et d’autre part, la prestation de tâches domestiques telles la préparation des repas, la surveillance du feu et celle des enfants …

Un ouvrage passionnant qui nous rend témoins de la passagère coexistence entre des hominiens à peau sombre (les Néandertaliens dits Homo Sapiens) et d’autres à peau claire (les Cro-Magnons dits Homo Sapiens Sapiens !)

Forums: Les doigts coupés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les doigts coupés".