L'ami Bardoumont; suivi de histoires de pipes de René Hénoumont

L'ami Bardoumont; suivi de histoires de pipes de René Hénoumont

Critiqué par Catinus, le 8 juillet 2024 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans)
Visites : 337

Savoureux !

Ecoeuré par ce qu’on a fait de son Ardenne chérie et plus spécialement des rives de l’Ourthe orientale, l’écrivain liégeois René Henoumont s’est réfugié dans un village du Brabant wallon, Fosse-à-Cailloux ( ne cherchez pas sur la carte). Avec son Gouvernement ( son épouse) dite La Redoute (parce qu’elle s’habille à l’enseigne du même nom) il tombe sur des personnages hauts en couleur : la Grosse Miette (bonne de Bardoumont), le môme Victor et donc un certain Bardoumont, vieux râleur, « ancien Belge », mythomane qui vous racontera Napoléon, les guerres où il a été le héros : 14-18, 40-45, la Corée, les colonies. A-t-il réellement existé ? A la lecture de ces pages, j’ai ma p’tite idée sur la question. Et vous ?
Un ancien Belge mytho et un écrivain « à sa mode », ça donne des étincelles. Et si vous avez faim de bonnes chères et soif de dives bouteilles, vous en trouverez ici à foison, recettes comprises.
Bref : des pareils, on n’en fait plus, le moule est irrémédiablement cassé !

Extrait :

* Que voulez-vous, dit mon gouvernement, il faut qu’ils s’occupent et puis ce sont des hommes à passions, le plus souvent inutiles.

* Je lisais un bouquin sur Napoléon. Connaissant l’admiration que porte Bardoumont à l’Empereur (son dieu), je lui lance :
- Oui, c’est une vie de Napoléon. Bonaparte avait la gale, Joséphine les dents gâtées et elle a cocufié joyeusement son illustre époux ! Un immense cocu, Bonaparte !
Il me regarde la bouche bée. Il devient vert.
- Je ne vous parle plus. Je souhaite que la colique vous emporte !
Je le regarde battre en retraite, blessé à mort, une vraie Berezina. Me voilà tranquille pour la journée.

Forums: L'ami Bardoumont; suivi de histoires de pipes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ami Bardoumont; suivi de histoires de pipes".