Le Sombre disciple, Tome 1: Ambre et cendres de Margaret Weis

Le Sombre disciple, Tome 1: Ambre et cendres de Margaret Weis
(Amber and ashes)

Critiqué par Koolasuchus, le 6 juillet 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans)
Visites : 360

Un couple mortel

Dévastée par la mort de sa déesse après une terrible guerre qui vit sa chute, Mina n'a désormais plus d'objectif dans la vie et se contente de monter la garde devant son tombeau. La jeune femme n'est cependant pas passé inaperçue, notamment auprès de Chemosh, le dieu de la mort. Ce dernier en a en effet assez de ne régner que sur des squelettes et des morts-vivants et souhaite redorer son image, quoi de mieux pour cela donc que de remplacer ses adorateurs décrépis par une splendide prêtresse et Mina semble être la femme idéale pour ce travail. Mina accepte donc la proposition mais sera assez loin d’imaginer les conséquences que cela va avoir sur le monde mais également sur Chemosh.

Ce livre fait partie de l'un des très nombreux romans se déroulant dans l'univers de Donjons et Dragons, le tout premier jeu de rôle se déroulant dans un univers médiéval-fantastique. Personnellement, je n'y ai encore jamais joué mais l'univers ne m'est pas totalement inconnu pour autant, notamment grâce au sympathique film éponyme sorti en 2023 et que je conseille fortement. C'est donc armé de ces maigres connaissances que j'ai attaqué ce roman et, pour être parfaitement honnête, je n'en attendais pas grand chose. Pourtant, j'ai été très agréablement surpris car l'histoire s'est révélée assez prenante, bien moins manichéenne à ce que l'on pourrait s'y attendre et comportant des personnages assez attachants. On y suit en effet d'un côté Mina et Chemosh dont le plan de ce dernier ne sera pas si facile à mettre en place et de l'autre Rhys et Nocturne, un jeune moine de Majere et un kender parlant aux morts sur la trace du frère de Rhys qui semble ne plus être lui-même depuis qu'il a croisé Mina. Cela permet ainsi à l'intrigue d'être assez ambitieuse et d'avoir également droit à des situations assez variées, certaines peut-être un peu prévisibles mais compensées par d'autres qui le sont bien moins et même si le récit prend un petit peu de temps à véritablement se lancer je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer. De plus, même si je pense que connaître un peu l'univers de Donjons et Dragons doit aider, notamment pour certains termes ou lieux, l'histoire arrive plutôt bien à se suffire par elle-même et je n'ai jamais eu l'impression d'être perdu ou qu'il me manquait des éléments pour tout comprendre.

Cette lecture fut donc une bonne surprise pour ma part, l'intrigue est très sympathique à suivre et les personnages ont des personnalités bien plus approfondies que ce à quoi j'aurais cru en entamant ce livre. Ce premier tome est donc d'assez bonne facture, permettant de lancer cette histoire sur de très bon rails et, au vu des retournements de situations auxquels on a droit à la fin, je me demande quand même bien ce que va nous proposer le deuxième.

• Ambre et cendres [Texte imprimé] Margaret Weis traduit de l'anglais (États-Unis) par Sonia Quémener
    de Weis, Margaret Quémener, Sonia (Traducteur)
    Milady / Lance dragon (Paris)
    ISBN : 9782811201777 ; 19,50 € ; 03/09/2009 ; 384 p. ; Broché

Le sombre disciple
  • Le Sombre disciple, Tome 1: Ambre et cendres

Forums: Le Sombre disciple, Tome 1: Ambre et cendres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Sombre disciple, Tome 1: Ambre et cendres".