Tumeur ou tutu de Léna Ghar

Tumeur ou tutu de Léna Ghar

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Lobe, le 6 juin 2024 (Vaud, Inscrite le 28 juin 2011, 29 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 300 

Ghar ne ment

La violence attend dès le titre, à peine dissimulée. Tumeur ou tutu, c'est un choix, que ce premier roman de Léna Ghar fait un peu pour nous, au fil de chapitres brefs, électriques, inventifs. Il y est question d'une bizarrerie qui pourrait être une maladie - une monstre squatte le corps de Je, la narratrice, depuis son plus tendre âge. Une monstre innommable, plantée dans sa tête, sa gorge, sa chair.

Je déverse des choses à mesure qu'elle progresse en âge et en expérience, dans un vocabulaire singulier amassé sur son chemin miné. Les mots-trésors de sa petite enfance sont tout de suite contaminés par une violence sourde. Sa langue fourche et s'approprie des morceaux de phrase qui ont volé dans la praison, la maison-prison où sa mère rouge-colère persifle et signe. Léna Ghar s'est construit un "vocabulaire empoisonné", comme elle le dit en interview, détournant des expressions, déformant des mots, pour qu'on suive les contours de ce que peut être une maltraitenfance, et sa persistence.

Le pendant de la maladie, ce sont les traitements que Je se cherche, dans l'amour, les mathématiques, et les mots, surtout les mots. Boulimie de mots pour contrer ce qui ombre sa vie, pour cerner la monstre, traquer l'indice-cible, non pas tapie sous le lit mais recroquevillée derrière le canapé. Le livre est cette quête pour identifier ce quelque chose qui mord Je depuis l'an 3, quand s'ouvre le roman, jusqu'au moment où ce quelque chose la lâche, éventuellement, à l'an 3 + X, X appartenant à l'intervalle [23 ; 27]. Entre les deux, tant de trouvailles, et une lectrice (moi) prise entre les tenailles de l'inventivité d'une langue désarçonnante, désossant le réel.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Tumeur ou Tutu [Texte imprimé], roman Léna Ghar
    de Ghar, Léna
    Verticales
    ISBN : 9782073024459 ; 19,50 € ; 24/08/2023 ; 224 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tumeur ou tutu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tumeur ou tutu".