La politique s'affiche. Petits récits de nos murs politiques de Grégoire Milot

La politique s'affiche. Petits récits de nos murs politiques de Grégoire Milot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Septularisen, le 27 mai 2024 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 352 

NOS MURS NOUS PARLENT DE… POLITIQUE!

Si aujourd'hui, les affiches et autres tracts de campagne ont quasiment disparu du paysage, que la «communication papier» n’a plus bonne presse, et que la communication politique est devenue 2.0 et s’est aujourd’hui déplacée sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et autre X, ce livre nous présente lui, un... «Temps révolu»!.. Celui où la communication politique se faisait encore sur les… Murs de nos villes!

L’historien Grégoire MILLET, nous présente dans ce livre quelques-unes des plus belles affiches politiques provenant de sa propre collection privée, constituée depuis plus de trente ans. Si certaines affiches sont «classiques» et très connues (la preuve il y en a que je connaissais aussi, alors que je ne suis pas français!..), la plupart sont inédites, même pour un français! L’auteur nous présente donc une sélection et une analyse de certaines «pépites», nous permettent de revivre la politique de l’époque des uns et des autres.

L’auteur nous explique les slogans, les techniques pour «appâter» et séduire l'électeur, le graphisme, les couleurs et surtout l’histoire de ces affiches. Ils parcours les affiches comme des documents d’époque, les replace dans leur contexte, interroge leurs auteurs, nous fait découvrir l'histoire par la «petite histoire». Ainsi p. ex.si aujourd’hui les (rares) affiches encore existantes sont très directes et très laconiques, il fut un temps où chaque affiche exposait un véritable programme politique, avec des dizaines de lignes et des centaines de mots! Les photos, témoignages, slogans et les arguments des candidats de l’époque, prennent aujourd’hui toute leur saveur avec le recul du temps.

Que dire de plus? Je ne peux bien sûr dans une si courte recension, vous parler de toutes les affiches qui nous sont présentés dans ce livre. Disons que la partie du livre qui m’a le plus intéressé est la 1e, intitulée «Les affiches de promotion», qui nous présente les affiches des élections présidentielles et législatives de 1965, aux législatives post-dissolution de l’Assemblée nationale en... 1988!

On verra ainsi l’affiche officielle de M. François MITTERRAND (1916 – 1996), pour l’élection présidentielle de 1965 (de couleur jaune, elle ne présente aucune référence à l'appartenance politique du candidat. Elle est visible en haut à gauche de la couverture du livre), mais aussi celle de la liste électorale menée par M. Charles PASQUA (1927 – 2015), pour les élections législatives de 1986 dans les Hauts-de-Seine (On y voit notamment un très jeune Nicolas SARKOZY (*1955). Elle est visible en bas à gauche de la couverture du livre), ou bien encore l’affiche de M. Raymond BARRE (1924 – 2007), pour l’élection présidentielle de 1988, qui pastichait allégrement celle d’une célèbre barre chocolatée, nous révélant un autre versant du personnage!.. (Visible en bas au centre de la couverture du livre).

Le plus intéressant étant, bien entendu, de découvrir les affiches de personnages politiques disparus dans les méandres du temps qui passe… Ainsi p.ex. qui se souviens encore de M. Jean-Louis TIXIER-VIGNANCOUR (1907 – 1989), de M. Marcel BARBU (1907 – 1984), de M. Pierre Henri MARCILHACY (1910 – 1987), ou bien encore M. Claude LABBÉ (1920 – 1993)?

Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Si vous êtes un amateur de politique (ça existe encore?..), et en particulier de communication (manipulation?..) politique et éventuellement d'histoire politique française (surtout en ce qui concerne la Ve République en France, d’ailleurs…), pourquoi pas? Vous pouvez y aller sans problèmes, je suis sûr que, - comme moi -, vous apprendrez certainement quelque chose… Dans le cas contraire…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La politique s'affiche. Petits récits de nos murs politiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La politique s'affiche. Petits récits de nos murs politiques".