Panique à l'université: Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires de Francis Dupuis-Déri
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais
Visites : 706
Pas d’affolement
Des polémiques trompeuses contribuent à amplifier par médias interposés des théories universitaires contestées. Progressistes et conservateurs se sont d’abord affrontés sur les campus entre les deux rives de l’Atlantique(1) avant d’envahir l’espace socio-politique. Les esprits s’échauffent, les menaces pleuvent dès qu’il est question de : « woke, théorie du genre, féminisme, racisme ordinaire ou antiblanc, immigration, islamogauchisme, censure du politiquement correct, cancel culture… »
Faut-il tenter en priorité de les relativiser ou verser dans le sens de la diabolisation ? Avec une certaine distance Francis Dupuis-Déri rappelle la mission de l’Université dont l’objectif est de valoriser puis de transmettre la connaissance au plus grand nombre. Déjà dans l’Antiquité, encore plus durant le Moyen-Âge et par la suite la jeunesse n’a guère hésité à chahuter ses maîtres, à défier l’autorité des aînés. Si l’agitation dans le champ des idées est saine, toute apologie de la violence reste illégitime et/ou illégale.
(1) Etats-Unis, Québec et France principalement.
Les éditions
-
Panique à l'université [Texte imprimé], rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires Francis Dupuis-Déri
de Dupuis-Déri, Francis
Lux éd. / Collection Lettres libres
ISBN : 9782898330308 ; 20,00 € ; 08/09/2022 ; 318 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Panique à l'université: Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Panique à l'université: Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires".