Carton rouge de Agnès Dumont, Patrick Dupuis

Carton rouge de Agnès Dumont, Patrick Dupuis

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Saigneur de Guerre, le 11 mai 2024 (Inscrit le 11 juin 2022, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 170 

Carton rouge, rouge comme le sang

Décembre. Liège (Belgique).
Une jeune fille blonde sort d’un café et se dirige vers sa Twingo. M… ! Deux pneus crevés !
Non loin, ramassé derrière son volant, l’homme attend son heure… Mais que fait la blondasse ? Elle retourne dans le café ? Ah, non ! Ce n’est pas du tout ce qu’attend le prédateur. Pas conforme au scénario qu’il avait prévu ! … Ouf ! La voilà qui ressort… Mais… Mais… C’est quoi ce cirque ? D’où sort cette voiture qui fonce vers la jeune fille ? Elle ne va tout de même pas… Oh, nom de D… ! Elle la percute ! Elle la projette en l’air…

Le jeune agent de quartier Ben Mimoun est en compagnie d’un avocat fort inquiet. La dame âgée qui a été placée sous sa tutelle ne répond pas à ses appels. Heureusement, il a un double des clés. Ben Mimoun pénètre dans l’appartement et aussitôt des relents de fromages trop faits agressent ses narines…

Critique :

C’est avec joie que j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres ce nouvel opus des aventures du jeune policier Ben Mimoun, du commissaire retraité Staquet et de la belle et talentueuse journaliste d’investigation Clarisse Dubois.
Dès le début, tout commence sur les chapeaux de roues, c’est le cas de le dire. Puis, les auteurs, Agnès Dumont et Patrick Dupuis, enchaînent sur une scène qui pourrait bien être une deuxième scène de crime. Pour alléger l’atmosphère, ces deux écrivains ont glissé des notes d’humour qui se révèlent très réalistes mais permettent au lecteur de mieux affronter l’angoisse propre à certains romans policiers ne manquant pas de scènes violentes.
Je devine votre hâte de découvrir qui est cette « blondasse » qui ne s’est pas envoyée en l’air mais a été projetée vers les cieux par un chauffard qui ne s’est même pas donné la peine de s’arrêter. Votre sagacité vous aura déjà fait comprendre qu’il s’agit de Clarisse, cette jeune et intrépide journaliste qui a l’art de se plonger dans des situations bien périlleuses. Mais, si elle s’en sort, pourra-t-elle une fois de plus compter sur Ben Mimoun, son chevalier servant follement épris d’elle, et sur le vieux Staquet que seul un contrôleur de la SNCB (chemins de fer belges) trouve suffisamment jeune que pour ne pas avoir droit à un ticket senior ?
Mais qui pourrait en vouloir à ce point à la jeune fille ? Pourquoi ? Qui pourrait tenter de la tuer ? Qui pour s’introduire chez elle pour voler son ordinateur et… Oups ! Je ne vais tout de même pas vous raconter toute l’histoire ? Non ?
Sachez encore que Clarisse enquêtait sur le sport féminin, en particulier le foot, et que son enquête se déroulait autour du Standard de Liège (autrefois grand club belge, aujourd’hui confronté à d’énormes difficultés financières après son rachat par une boîte américaine, 777 Partners, apparemment spécialiste des pyramides de Ponzi, mais ça, c’est une autre histoire).
Alors, si vous êtes Liégeois, ou Belge, ou amateur de football, ou tout simplement intéressé.e par de très bonnes histoires policières avec des personnages super attachants, crédibles et hyper réalistes, ne manquez pas ce nouvel épisode des aventures du plus très jeune commissaire retraité Staquet, du jeune agent de quartier Ben Mimoun et de la superbe et très curieuse journaliste Clarisse.
Ah ! Encore une chose : méfiez-vous des photos et vidéos qui trainent sur votre PC ou sur votre clé USB !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Carton rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carton rouge".