La vie nouvelle de Tom Crewe

La vie nouvelle de Tom Crewe
(The New Life)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par CHALOT, le 12 avril 2024 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 220 

une page d'histoire , c'est étonnant et détonant !

LA VIE NOUVELLE

Cette pure fiction qui s'inspire de faits réels et notamment de l'écrit commun de John Addington et de Havelock Ellis : l'inversion sexuelle se déroule au crépuscule de l'ère victorienne à la toute fin du 19ème siècle.
Ce livre dans la réalité et comme dans la fiction a connu des démêlés judiciaires à la suite de la condamnation d'Oscar Wilde.
Nous sommes dans cette vieille Angleterre bien pensante, à Londres et dans ses environs.
John est un grand bourgeois estimé, adulé par la bonne société londonienne. Il a tout pour être reconnu : marié, vivant dans une forme d'opulence modérée, il a trois filles.
Homme d'âge mur, il fait la rencontre fortuite d'un homme qui le fascine et lui plaît. . C'est le coup de foudre et le début d'une liaison clandestine entre ces deux hommes que tout sépare.
Peu à peu, ils prennent moins de précautions et Frank s'installe dans la maison de John.

John contacte alors un un jeune médecin et critique littéraire Henry Ellis à qui il propose l'écriture et la sortie d'un livre sur «  l'inversion sexuelle » !
Henry lui, homme plus jeune, marié n'a pas « consommé » lors de la nuit de noce ou après. Une affection forte le lie à sa femme qui noue une relation clandestine avec une jeune femme.

A cette époque là, en Grande Bretagne, en France comme partout, les bonnes mœurs interdisent l'homosexualité....Surtout si elle est plus ou moins connue et surtout revendiquée.
Henry et Edith sa femme se sont rencontrés dans un groupe de libres penseurs, la vie nouvelle.
Ils veulent vivre en couple moderne sans entraves.
C'est difficile.

Le projet d'écriture d'un livre appelé scientifique afin de servir de couverture à des témoignages n'est pas une œuvre de tout repos, il faut trouver un éditeur courageux au moment où le grand Oscar Wilde est condamné pour homosexualité, puis emprisonné.

Henry, plus mesuré que John dans ce projet plus que moderniste, n'hésite pas, il confie à son collègue qu'à sa connaissance « pas un cas d'inversion sexuelle n'a été étudiée, même brièvement, dans toute la littérature périodique médico-scientifique (Bien sûr des perversions sexuelles dont abordées dans des discussions sur des épisodes de folie) »

En ces temps là, l'homosexualité est une perversion, une folie qu'il faut condamner, punir ou enfermer.
Ce jugement restera le même officiellement en Europe pendant plus d'un siècle et demi après cette histoire passée devenue encore aujourd'hui d'une brûlante actualité !

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La vie nouvelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie nouvelle".