Madame Jules de Emmanuel Régniez

Madame Jules de Emmanuel Régniez

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JPGP, le 5 avril 2024 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 21 

Emmanuel Régniez : femme au bord de la crise de nerfs

Belle musique que celle proposée par Emmanuel Régniez qui épouse le féminin de l'être avec un jeu subtil qui rappelle parfois Marcel Aymé. Madame Jules a son jules qui est aussi son mari. Tout est donc parfait puisque le couple coule et roucoule le parfait amour ce qui n'est pas aussi commun que ça.
Le live pulse et impulse là où l'on sent des failles : lorsque le mari demande à son épouse "Ah quoi penses-tu ?", elle réponds "je pense à toi" manière d'éluder la question d'autant que l'époux se garde de demander "Et tu en pense quoi ?".
Les aimés aimants jouent ainsi les Fregoli, les Gruss, mais Madame Jules est déstabilisée sans la savoir depuis toujourds - elle ne le saura qu'à la fin. Mais avant elle se rassure jusqu'à jouer l'autruche et faire appelle à sa propre société secrète et à sa force occulte. D'autant qu'une "femme qui aime peut tout". Il lui faut du temps pour comprendre qu'"aimer" et "tout" sont des mots élastiques.
Rien pourtant ici d'approximatif ou de sommaire. Le ton est drôle parfois cru et toujours allègre même dans la gravité des monologues intérieurs de deux membres de couple : ils font ce qu'ils peuvent avec leur vérité et leur moyen de s'acccrocher au mur.
Finalement un accroc interview. C'esrt ce qu'on appelait jadis une déchirure (minime ?) sur le contrats de mariage. Il s'agit de s'en accomder intre-alliance au nom d'une principe de solidaruité au sein d'un couple. Mais certains secrets remontent, nourrissent l'incertitude. Voire plus. Et Régniez l'écrit de manière accomplie.
Bref une nouvelle fois l'auteur étonne. Il prouve que si dans un couple il faut du plein, du dur, quelque chose sans fissure un certain vide doit sacrifier à quelque objet rituel même si c'est (ou non) une fois pour toutes.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Madame Jules

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Madame Jules".