Les Peintres contemporains et leur technique de David Anfam, David Chandler, Judith Collins, John Welchman

Les Peintres contemporains et leur technique de David Anfam, David Chandler, Judith Collins, John Welchman

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 1 avril 2024 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 296 

UN LIVRE DE PEINTURES PAS TOUT À FAIT COMME LES AUTRES!..

Mme. Judith COLLINS (*1947) sculptrice diplômée de l’Université d’Edinburgh en histoire de l’art et sculpture, est une spécialiste renommée de l’art du XXe S. dans le domaine de la sculpture, elle travaille régulièrement avec la Tate Gallery, à Londres.
M. John WELCHMAN, est critique d’art et écrivain, diplômé de littérature anglaise de l’université de Cambridge.
M. David CHANDLER, est peintre diplômé en histoire de l’art de l’université de Cambridge et enseignant d’art et d’histoire au Kingston College of Further Education.
M. David A. ANFAM, est diplômé du Courtland Institute of Art, spécialiste de l’art américain, et collaborateur de revues d’art.

Ces quatre auteurs nous proposent un guide très particulier, pour nous présenter et nous faire comprendre une sélection d’artistes représentatifs de l'art du XXe S. Signalons tout d’abord, la très belle iconographie de ce livre. Il y a plus de 200 reproductions au total, toutes d’une très grande qualité, et avec des couleurs très bien restituées. Les textes théoriques explicatifs, sont clairs et factuels, à la portée de tous. C’est vraiment très original, et franchement très bien fait!

Le livre est divisé en quatre grandes périodes qui comportent chacune une introduction d’une dizaine de pages avec de nombreuses reproductions de tableaux, servant de support au texte développé. Les auteurs nous y relatant, - entre autres -, l’apparition et/ou l’évolution des techniques picturales de l’époque (innovations technologiques, matériaux, procédés, méthodes utilisées, développées ou inventées par certains artistes…), mais aussi contextualisent les œuvres à la période historique et au climat artistique de l’époque.
On retrouvera ainsi, - entre autres -, pour les périodes:

1900 – 1920 : Pablo PICASSO (1881 – 1973), Wassily KANDINSKY (1866 – 1944), Marcel DUCHAMP (1887 – 1968)…
1921 – 1940 : Piet MONDRIAN (1872 – 1944), Max ERNST (1891 – 1976), Salvador DALI (1904 – 1989)…
1941 – 1961 : Alberto GIACOMETTI (1901 – 1966), Peter BLAKE (*1932), Jackson POLLOCK (1912 - 1956)...
1961 – Fin du Siècle : Sol LeWITT (1928 – 2007), Andy WARHOL (1928 – 1987), Roy LICHTENSTEIN (1923 – 1997)…

Pour chacun des artistes présentés une œuvre fait l’objet d’une analyse très détaillée. On trouvera tout d’abord sur la page de gauche, un exposé de la vie et l’œuvre du peintre. Le tout est mis en contexte avec la période présentée et une explication du pourquoi et comment cette œuvre marque une étape décisive dans la carrière de l’artiste et dans la période présentée. La page de droite, présente outre la biographie du peintre, l’œuvre dont il est question, en pleine page.
Mais, là où le livre deviens très original, c’est dans les deux pages suivantes, puisque le tableau retenu fait l’objet d’une étude technique poussée. On trouvera donc des détails du tableau très agrandis (avec un surlignage qui sert d’indication précise pour nous indiquer de quel endroit exact du tableau il s’agit, sur une vue intégrale du tableau), qui détaillent les matériaux, les techniques utilisées, les couleurs, les contrastes, l’aspect, la texture, la physionomie, la structure etc etc…

Il m’est bien sûr impossible de parler des trente tableaux présentés en détail dans le livre. Mais, si nous prenons p. ex. le tableau : «Target with four faces» (1955) (1), «Cible avec quatre visages», en VF de l’artiste américain Jaspers JOHNS (*1930), actuellement au «Museum of Modem Art de New York» (plus communément appelé MOMA) (2). On apprendra entre autres que M. JOHNS a utilisé ici des techniques très à la mode à l’époque, dont notamment l’encaustique, qui présentait notamment l’avantage de la rapidité, puisque la solution séchait très vite et on pouvait donc aussitôt ajouter une autre couche!..
Sur la page de droite, on apprend que le tableau a été acheté par A. H. BARR pour le MOMA, comme reconnaissance d’une œuvre faite en réaction contre l’Expressionnisme Abstrait. Sur les deux pages suivantes, on nous explique que les moulages (en haut du tableau), sont en plâtre peint et proviennent tous du même modèle, mais présentent des légères variations dans la physionomie afin d’éviter la répétition. Il y ensuite du papier journal collé (nettement visible à travers de la couche d’encaustique), avec de l’encaustique rouge pour la périphérie de la cible (inversant la représentation normale), et de l’encaustique bleue et jaune, avec des arêtes et des sillons visibles. Le tout recouvert d’une couche d’encollage, travaillée au couteau à palette…

Que dire de plus? C’est un livre très original, très intéressant, tout spécialement destiné à ceux que les techniques picturales, - anciennes et actuelles -, intéressent. Le simple profane, comme le spécialiste peuvent le lire, sans problèmes et sans être déçus! Donc pourquoi ne pas se laisser tenter?..

P.S. : Il existe plusieurs éditions différentes de ce livre, ma recension concerne celle de 1983, il est donc possible que des différences existent avec les éditions publiées postérieurement à celle-ci.

(1). : Cf. Ici : https://www.moma.org/collection/works/78393
(2). : Cf. Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17537

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Peintres contemporains et leur technique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Peintres contemporains et leur technique".