Nos plus belles années de Clara Héraut

Nos plus belles années de Clara Héraut

Critiqué par CHALOT, le 29 mars 2024 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un roman émouvant sur une violence extrême

NOS PLUS BELLES ANNEES

Jade et Ambre viennent de passer leur bac.
Elles habitent Bordeaux et partent poursuivre leurs études à Lille
Elles sont copines et très proches depuis l'école primaire et habitent l'une en face de l'autre.
A Lille, elles sont en colocation.
Très différentes mais très liées , elles vont découvrir un autre univers où elles ne sont pas protégées, l'une par ses parents et l'autre par son père.

Ah les plus belles années de notre vie !?
Toutes les deux vont découvrir le milieu universitaire, les us et coutumes, les soirées arrosées, la drague et aussi le pire.
Tout va très bien jusqu'au moment où les deux filles vont rencontrer Léo...Il est beau, populaire et conquérant.
L'auteure nous plonge dans ce milieu des grandes écoles ou de l'Université, une micro- société avec ses rites, ses secrets et ses silences.
Elle prévient son lectorat en précisant que le contenu de l'ouvrage peut être difficile à lire.
Ce ne sont pas des descriptions qui sont impressionnantes mais le climat et la réalité.
Un viol n'a pas de circonstance atténuante, une personne ne se fait pas violer, elle est violée et cette violence subie est incommensurable :
La victime ne savait pas « qu'il était possible de se noyer en ayant les pieds sur terre. Que l'air pouvait nous étouffer. Nous brûler de l'intérieur. »
Cette histoire dramatique n'est pas qu'une simple fiction bien construite.
Cela se passe dans tous les milieux, à tous les âges et comme l'expliquent les héroïnes de ce livre, la loi du silence doit être brisée afin que les coupables, c'est à dire les violeurs soient punies et qu'aucune violence sexuelle soit impunie.

Jean-François Chalot

• Nos plus belles années [Texte imprimé] Clara Héraut
    de Héraut, Clara
    Hachette
    ISBN : 9782017195962 ; 19,00 € ; 19/04/2023 ; 432 p. ; Livre broché

Forums: Nos plus belles années

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos plus belles années".