Fablab de Julien d' Abrigeon

Fablab de Julien d' Abrigeon

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 17 mars 2024 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 55 

Les fables de Julien d’Abrigeon

Il faut tirer « fablab » bien plus du côté de la fable que du blablabla. D’abord parce que les personnages du livre sont en grande partie des animaux. Ensuite parce que chaque texte possède une morale abrupte du type « Les efforts. Le mérite » ou encore « Lutte armée. Si laid en ce miroir ». En avant de chaque conclusion, les textes se découpent à coup de barrent obliques : manière d’éliminer toute graisses : peu d’adjectifs, ignorance de l’adverbe. Bref pas de déco si ce n’est celle qu’en nouveaux locataires les renards accordent aux anciens terriers de lapins. ?

C’est pourquoi chaque texte avance aussi primesautier qu’altier. A peine fixée, la parole semble s’envoler : mais elle tient, « souffle l’emporte / l’emporte à porte ». Le texte n’attend pas et pourtant il reste. Sans digression verbale. Il débute, il attaque, il pousse. Rendez-vous pris et il est temps déjà de passer à autre chose. Cela ne traîne pas : et comme l’écrit l’auteur « ça râpe, ça frotte, ça arrache la peau ». Tout cela cuit comme il le faut. On entend les poules voler même si - précise l’auteur - ce n’est pas son objectf et préfèrent couver « des jours entiers un œuf de plâtre »

Preuve qu’en poésie il n’existe de performatif (pour parler en logomachiste) que lorsque l’écriture est impertinente par la drôlerie qui fait sa morale coruscante. Elle doit tout à ce qui la produit. Pour la savourer, nul besoin de lecture publique - cette reprise chorale devenue slamique et souvent asthmatique. La poésie de d’Abrigeon mérite une entente plus qu’une écoute. Elle ne nécessite e pas de rapport oral. Ce type d’apport ne fait qu’enfoncer une porte ouverte. La poésie n’est pas un spectacle. Elle demande lecture et des relectures qui se passe de déglutition vocale même si dans le livre elle se veut parfois « partition ». Laissons au lecteur le plaisir de la découvrir.

Jean-Paul Gavard-Perret.



Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Fablab [Texte imprimé] Julien d'Abrigeon
    de Abrigeon, Julien d'
    CONTRE-PIED / Collection Autres & pareils
    ISBN : 9782916252506 ; 4 EUR ; 01/01/2015 ; 1 vol. (35 p.) p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Fablab

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fablab".