Routines de Fabien Truong

Routines de Fabien Truong

Critiqué par CHALOT, le 14 mars 2024 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 505

roman social et policier

ROUTINE

Cléricourt est une petite ville qui possède un centre et un quartier populaire de type grand ensemble.
Tout est paisible, trop peut être.
Brusquement, un homme publie clandestinement sur le web une revendication macabre : il avoue avoir à son actif trois cadavres.
La France s'enflamme car Tibor, dont nous faisons connaissance reçoit des milliers de « j'aime » et des commentaires.
Personne ne peut savoir d'où vient cette déclaration jusqu'au jour où le « héros » oublie de masquer la provenance.
La police identifie le lieu et de Paris, est commanditée une enquête sur place.
Ce sont les grands moyens qui sont utilisés et naturellement, c'est le grand ensemble qui est repéré et la police ne fait pas dans la dentelle.
Des portes sont explosées, des gens inquiets descendent devant leur immeuble, certains sont invités à le faire.
Qui est le coupable ?
Cela ne peut être qu'un ancien taulard, musulman, pas intégriste du tout, mais on ne badine pas !?
Notre routine est bousculée, celle de la petite ville aussi... les gens ont peur, autant du tueur que de la police.
C'est une fresque sociale que nous offre l'écrivain qui signe là son premier roman.
Comme tout bon policier.... oh pardon, comme tout bon roman policier, il y a un suspense et jusqu'à la dernière page, le lecteur se pose des questions, non sur le nom du coupable mais sur l'identité des tués !

Jean-François Chalot

Forums: Routines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Routines".