Climatorride de Yve Bressande

Climatorride de Yve Bressande

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 13 mars 2024 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 26

Yves Bressande met le paquet

Dans ce livre tout n’a rien de rose vichy. Différents types de chiffres sur l’engeance dite humain inquiète de tous les continents que l’on parle – entre autres – de canicules et de naissances. L’avenir n’a rien de radieux. Noël au balcon et Pâques aux tisons sont désormais lettre morte. Et dans le nord de la France la végétation esst devenu un appel d’offrespour oliviers, mimosas, cocotiers et ananas. Sans compter perroquets pour pigeons et bien sûr les zébus qui pourraient bientôt servir de vaches en Normandie.

L’avenir merveilleux annonce un collapsus imminent. Le ciel lui-même est tombé sur notre tête sans compter des « milliers de pépites satellites parasites tels poux ou punaises .= Tout va de bric et de broc même pour les baleines blanches comme pour les candidats artefacts des élections présidentielles.
Certes des pandémies ont eté quasument ratées mais incendis génnéraux et tsunamis attendent – si l’on peut dire – de nous rassurer.

La marée des mots monte celle des plaies du monde. L(auteur en devient le dystopien qu’il convient. Il pimente ses corpus d’inondations, d’éruptions, de génocides. Bref l’ »anthropocèe » est un film de science affliction et d’horrreurs. Quant au jadis Sapiens dite homo porrait bientôt devenir une variété de poulpes fiction. Et en belle harmonie le chaos debout est de mise.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Climatorride

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Climatorride".