La sage-femme d'Auschwitz de Anna Stuart

La sage-femme d'Auschwitz de Anna Stuart
(The Midwife of Auschwitz: Inspired by a heartbreaking true story, an emotional and gripping World War 2 historical novel)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Krys, le 9 mars 2024 (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 595 

Beau roman

La sage-femme d'Auschwitz raconte de manière romancée mais très bien documentée (avec explications et documents en fin d'ouvrage) une partie de la vie de Stanislawa Leszczynska, sage-femme à Lodz, Pologne, quand la guerre a éclaté. Elle et sa famille ont aidé des familles juives enfermées dans le grand ghetto de Lodz, qui est resté en place jusqu'en août 1944. Cela lui a valu une déportation avec sa fille dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Là, elle continue d'exercer son métier et c'est sur ce point que ce roman est interessant. Car si l'on connait toutes les horreurs pratiquées dans ce camp, on sait moins que des bébés y sont nés (3 000 avec Stanislawa L.) et que certains ont survécus. Cette sage-femme a essayé avec tous les moyens qui étaient à sa disposition de soulager la vie et sauver les femmes et les enfants qui passaient dans ses mains. Nous suivons avec horreur le devenir de ces enfants, assassinés ou envoyés en lebensborn.
Ce n'est certes pas de la grande littérature mais ce récit est fascinant et vous tient en haleine jusqu'au point final. Une fois le livre refermé, on a juste envie d'en savoir plus sur cette femme inspirante, qui est très connue en Pologne.

Une suite de ce récit est sortie en février 2024, s'intitulant "La sage-femme de Berlin".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La sage-femme d'Auschwitz

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sage-femme d'Auschwitz".