Un empêchement de Jérôme Aumont

Un empêchement de Jérôme Aumont

Critiqué par CHALOT, le 7 mars 2024 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 699

Un empêchement

Un empêchement

Les déchirements de la vie

Ce roman est d'une double actualité brûlante qui s'entrecroise :
La place de la femme et l'homosexualité, deux sujets passionnants et sérieux.
Tout le monde est le double produit de son enfance et des rencontres de la vie.
Mathieu qui a eu une enfance ni douloureuse ni tout à fait accomplie a essayé de refouler son orientation sexuelle, peu acceptée encore dans les années 80.
Mathieu va perdre son ami qui meurt du sida et va essayer de se construire une vie qui ressemble à celle de « tout le monde ou presque », il rencontre Marie, journaliste de mode, ils se marient et ont ensemble une fille.
Elevée par une mère soumise, cloîtrée dans un rôle de femme au service de son mari, Marie va chercher autre chose, une vie
«  Longtemps contrainte par le port d'un voile invisible, j'allais devoir apprendre à me laisser aller, déboussoler, décontenancer »
Elle prend le contrepoint de l'éducation patriarcale et décide de vivre sa vie, elle ne sera pas femme au foyer, elle va tordre le bâton dans l'autre sens.
Au début de la vie de couple, tout va pour le mieux mais peu à peu, quelques ombres apparaissent, Mathieu, invité par sa femme à participer à une soirée prisée rencontre un homme, Xavier....C'est le coup de foudre, la double vie, l'amour caché.

L'empêchement c'est à la fois, les petits arrangements pour que personne ne sache, l'envie de ne pas briser celle qu'on a épousée, le regard des autres.
Xavier comme les deux autres acteurs principaux est le fruit de son enfance entre une mère aimante , martyrisée par son mari et cet homme qui donne un exemple déplorable avec un alcoolisme aigu.
Ce livre qui se présente comme une polyphonie littéraire nous appelle à une réflexion tout en nous offrant une histoire originale, où l'on rit parce que l'auteur a de l'humour et où on « pleure » ou presque.
Ce premier livre est réussi.

Jean-François Chalot

Forums: Un empêchement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un empêchement".