Le prétendant américain de Mark Twain

Le prétendant américain de Mark Twain
(The American Claimant)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Isad, le 2 mars 2024 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 275 

Leçon sur l’utilisation de ses richesses

Le fils unique d'un riche lord anglais, idéaliste épris d'idées sociales, se rend aux États-Unis dans l'idée de rencontrer la branche familiale qui prétend être l'héritière du titre. Une suite de péripéties va faire en sorte qu'il doive travailler pour vivre, ce qui lui est difficile de faire sans métier. Il comprend alors que mettre ses théories en pratique n’est pas si évident que cela.

Ce parcours initiatique, où l’on rencontre des personnages plus ou moins farfelus, permet au jeune homme de se rendre compte que personne ne se déposséderait volontairement de ses biens s'il en avait et qu'il y a de bonnes façons d’employer les richesses dont on dispose.

Ah ce manque de reconnaissance, souvent déploré : « Le luxe, la fortune et les serviteurs qui m’entouraient ne me manquent nullement ; seul ce manque de déférence me choque terriblement. »

Le texte, écrit en 1891, comporte de nombreux accents d'actualité. Il est mis à disposition gratuitement en plusieurs formats (epub, pdf, mobi, ...) sur le site de la Bibliothèque Numérique Romande : https://ebooks-bnr.com/twain-mark-le-pretendant-am…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le prétendant américain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le prétendant américain".