lents ressacs de Myette Ronday

lents ressacs de Myette Ronday

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Voiz'art, le 17 février 2024 (Inscrit le 26 février 2022, 53 ans)

Un merveilleux livre de chevet

La romancière Myette Ronday nous offre aujourd’hui un recueil de poèmes dont j’ai fait mon livre de chevet. Elle nous enivre avec son langage, un langage de saveurs qui est d'abord à déguster avant qu'on en perçoive le sens profond. Elle nous entraîne par mots et merveilles, avec pour condition préalable de se délivrer de tant de choses, de se désaccoutumer des réflexions routinières :

AH ! SE CONFRONTER à corps perdu
à ce monde étrangement séduisant et prévisible.
Marcher à travers tout,
droit devant soi ou presque,
avec pour seule volonté de laisser
les choses advenir sans les avoir provoquées.

Dans ce recueil étonnant, on passe d’une forme insaisissable à l'autre, on va, on vient de la plage à la page du ressac, et de la page à la plage du ressac. Libres, sans entrave, les pensées , les images, ne cessent de dériver, de sillonner le monde qui est le nôtre ou qui aurait pu l'être.Une seule note scande cette dérive, incantatoire, répétitive, chargée de résonances profondes, comme une goutte s’écrasant régulièrement sur une timbale en provoquant de grands cercles concentriques dans le silence.

Déterminer l’origine de cette note
apparaît soudain primordial.
Mais à l’instant où l'on croit saisir
le début d’une révélation, la vision
s’évanouit, et l'on se sent envahi
d’une poignante nostalgie.

L’instant suivant, entre songe et éveil, dans un univers qui n’est plus que fragments, reflets d’une mémoire chimérique, de nouvelles images se décuplent dans notre tête. Un monde ancien que, désormais, on ne peut plus hanter qu’en spectateur ou en parasite. L'enfance du monde n’en finit pas de s’enliser dans la rumeur d’un essaim échappé de sa ruche d'origine. Le lecteur que je suis et que je souhaite que vous soyez, n’en finit pas de dénombrer les « nourritures terrestres » de ce recueil de chevet.

Voiz’art

Forums: lents ressacs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "lents ressacs".