Le scepticisme de Thomas Bénatouïl

Le scepticisme de Thomas Bénatouïl

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Ulrich, le 10 décembre 2004 (avignon, Inscrit le 29 septembre 2004, 49 ans)
Visites : 3 943  (depuis Novembre 2007)

doute-apprendre

Faire une critique d’un livre de philo n’est pas simple. En faire une quand on est comme moi un néophyte, l’exercice est encore plus difficile.

Enfin quand l’ouvrage traite du scepticisme et de notre capacité à tout remettre en cause, alors franchement je ne sais définitivement pas faire une critique de cet ouvrage.

Alors je vais me contenter de vous le présenter.

Une introduction particulièrement étoffée vous présente la notion. Après, des textes d’auteurs avec une petite présentation à chaque fois pour nous guider, vous inviter à découvrir le scepticisme. Enfin un petit vade-mecum qui permet de nous raccrocher si on décroche.

J’avoue, j’ai pas tout compris. Certains auteurs m’ont paru hermétique. Ne suis pas encore prêt. Mais ce livre a aussi été l’occasion de nombreuses découvertes, de formulations passionnantes et d’interrogations fascinantes.

Pour ceux qui comme moi, voudraient essayer de comprendre, de découvrir tout simplement la philo. Alors les petits livres de la collection corpus me semblent être un bon guide.

Plus que jamais, je vous laisse le soin d’infirmer cette critique car plus que jamais, je ne sais rien et encore moins de la philosophie. Remarque sceptique ou expression du doute, des réponses sont possibles dans ce livre.

• Le scepticisme [Texte imprimé] introd., choix de textes, commentaires... par Thomas Bénatouïl
    de Bénatouïl, Thomas (Editeur scientifique)
    Flammarion / G.F..
    ISBN : 9782080730145 ; 7,90 € ; 12/02/1999 ; 244 p. ; Poche

Faire profession de nostre ignorance

Critique de MOPP (, Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans) - 21 avril 2005

Ainsi parlait MONTAIGNE, et ce n'était pas un imbécile, même s'il n'est pas lu, généralement, comme étant un philosophe.

"Que sais-je ?" Cette belle question devrait être plus à l'honneur en ces temps où un chacun pense détenir la Vérité, avec un super grand V majuscule, comme Victoire.

Les Sceptiques furent en action : PHYRRHON, TIMON, ARCESILAS : ils passèrent de l'indifférence à l'incertitude, de l'incertitude à l'action, ne fut-ce pôur critiquer ou réfuter telle ou telle théorie. L'histoire retient les noms de MONTAIGNE, BAYLE, HEGEL, CONCHE, comme sceptiques notoires.

Bien entendu des ARISTOTE, des PASCAL (extravagance de l'athéisme sceptique, dit-il), des BERKELEY (avec son immatérialisme !), des HUME (avec sa réfutation naturaliste du sceptique), des HUSSERL, des WITTGENSTEIN (le doute philosophique comme non-sens ! le pauvre !), etc. ont réfuté le scepticisme, mais...

d'autres en ont fait un bon usage : DESCARTES, avec son doute méthodique, pour ne citer que lui.

C'est dire que ce bouquin est plus qu'intéressant à lire. Vous y trouverez une bibliographie plus qu'étoffée.

Forums: Le scepticisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le scepticisme".