Les Silences des pères de Rachid Benzine

Les Silences des pères de Rachid Benzine

Critiqué par Pascale Ew., le 7 février 2024 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Récit d'un fils en colère

Amine s’est éloigné de son père et de sa famille depuis longtemps. Il est un grand pianiste qui parcourt le monde pour donner des concerts de musique classique. Lorsqu’il apprend le décès de son père, il est contraint de se replonger dans le passé. Il ne s’est pas senti proche de son père depuis longtemps car il n’a pas compris son silence. Alors qu’il vide l’appartement de ses parents, Amine tombe sur un lot de cassettes audio sur lesquelles son père lit des lettres adressées à ses propres parents restés au Maroc. Ainsi, petit-à-petit, Amine apprend le passé et la vie de son père, débarqué jeune en France, puis ouvrier dans les mines... Intrigué par ce qu’il découvre, Amine refait le parcours de son père en retrouvant ses anciens camarades.
Ce livre très court ne m’a pas particulièrement touchée ni intéressée. Je n’ai rien trouvé de très original dans ce roman relatant la vie d’un immigré typique et je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand-chose.

• Les silences des pères [Texte imprimé]
    de Benzine, Rachid
    Seuil / Cadre rouge
    ISBN : 9782021477764 ; 17,50 € ; 18/08/2023 ; 176 p. ; Broché

Forums: Les Silences des pères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Silences des pères".