Le romantique de William Boyd

Le romantique de William Boyd
(The romantic)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Alma, le 1 février 2024 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 277 

Un vrai roman d'aventures !

Ce romantique, héros du dernier roman de William Boyd, c'est Cashel Greville Ross, né à l'aube du 19e siècle en 1799, enfant caché d'un noble irlandais et qui, jusqu'à sa mort en 1882, va parcourir le monde, être témoin et acteur, tantôt heureux, tantôt malchanceux des soubresauts de l'histoire et des rencontres qu'il fait
Car en tout bon romantique, il n'écoute que son cœur, ses envies, ses impulsions . Il est ( pour reprendre une phrase de Victor Hugo dans Hernani ) « une force qui va » ...

Et, il va loin, très loin …Jugez du peu …..
D'abord soldat de l'armée anglaise et blessé à Waterloo, il part ensuite combattre aux Indes puis rentre en Italie où il devient l'ami de Lord Byron et de Mary Shelley et surtout tombe follement amoureux d'une belle jeune et mystérieuse comtesse Raffaella, mariée à un vieillard, son étoile à jamais .
Il s'embarque ensuite pour les Etats Unis où il devient fermier, puis part explorer les sources du Nil, où il est donné comme mort, mais finit consul à Trieste où il est amené , sans le vouloir, à participer à un trafic d'oeuvres d'art grecques qu'on retrouvera au British Museum.
Entre-temps, il aura fait de la prison pour dettes, rédigé des récits de voyage ( dont des bribes seront retrouvées par hasard, par William Boyd ) et se fera escroquer par son éditeur.

Le héros parfait d'un roman d'aventures !
A la manière des auteurs de romans populaires du 18 siècle qui, pour rendre crédible ce type d'ouvrage qui plaisait à un lectorat avide de péripéties et de dépaysement, prétendaient avoir trouvé dans des malles des manuscrits qu'ils avaient retranscrits, William Boyd confie au début du roman qu'il est tombé par hasard sur des feuillets épars racontant les aventures d'un certain Cashel Gréville Ross et que l'envie lui est venue d'en faire le support d'un ouvrage . Il définit celui-ci comme un roman de fiction «  qui franchit les barrières des faits avérés »
Il les franchit allégrement , avec un véritable talent de conteur.

Le résultat, c'est un roman mené tambour battant, bourré de péripéties, sans temps mort, peuplé de personnages très variés, souvent ponctué d'humour et dont la lecture fut pour moi un régal !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le romantique [Texte imprimé], ou la vraie vie de Cashel Greville Ross William Boyd traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Perrin
    de Boyd, William Perrin, Isabelle (Traducteur)
    Seuil
    ISBN : 9782021529111 ; 23,90 € ; 02/06/2023 ; 528 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le romantique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le romantique".