Tout ce qui manque de Florent Oiseau

Tout ce qui manque de Florent Oiseau

Critiqué par CHALOT, le 10 janvier 2024 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 791

quand la mélancolie nous tient

Tout ce qui manque

Un roman qui suinte la mélancolie

Ils ont la quarantaine, ils se sont aimés.
Lui est un écrivain à la recherche de l'inspiration et elle, Ana enseigne.
Elle vient de le quitter : que faire ?
Il décide de revenir pour quelques semaines ou plus dans le Périgord, dans le village de son enfance pour se ressourcer et reprendre un nouveau départ.
La maison de ses parents décédés n'a pas bougé. Elle est sans âme et pourtant.
Comme dans beaucoup de ces pays de nos campagnes la vie est rythmée par des habitudes, des animosités entre certains et beaucoup d'empathie.
Il ne se passe rien ou presque.
Un chien abandonné l'attend, il s'attache à ce nouveau dont il aimerait se détacher.
Plusieurs chiens ont été tués par un inconnu et tout le monde cherche le coupable.
La quête nous fait découvrir un curieux officier de la gendarmerie qui semble ne pas être blanc comme neige.
La mélancolie du héros qui raconte sa vie nous entraîne dans un salon littéraire et des personnes qui semblent quelconque, à part un ancien bandit énigmatique qui a raconté son itinéraire.
Ce roman d'une rupture amoureuse , de l'essai de raccommodage d'un auteur qui veut reconquérir sa bien aimée est une invitation à la réflexion sur le sens à donner à nos existences.

Jean-François Chalot

Forums: Tout ce qui manque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout ce qui manque".