Le tambour de Günter Grass

Le tambour de Günter Grass
( Die Blechtrommel)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 8 décembre 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 6 990  (depuis Novembre 2007)

Pour ne pas oublier

Souvent mentionné parmi ces listes des 100 meilleurs livres de tous les temps, « Le Tambour » est un roman qui ne peut laisser personne indifférent. C’est une brique imposante mais avec un charme certain malgré le sujet.

Tout débute avec un gamin de trois ans, Oskar, qui après avoir vu les adultes se comporter comme des ânes, décide de ne plus grandir en se lançant dans les escaliers. Le récit se situe à Danzig (Gdansk) en Pologne, aux premières heures de l’invasion nazie et ce veut une vengeance sur la bêtise humaine en présentant une vision lucide et tranchante des acteurs de la période, corrompus, abrutis et sauvages.

L’auteur utilise son héros-nain comme une racine ancrée dans l’innocence face à l’horreur du monde qui l’entoure. Oskar martèle son tambour et hurle au point de briser les carreaux au lieu de laisser la réalité le traumatiser. Mais il ne peut pas se réfugier constamment et avec lui nous assistons à la déchéance et au chaos d’une ville et ses habitants.

Sans adopter un ton moraliste, ce roman à l’œil cynique utilise une bonne dose d’étrange et d’humour noir pour capturer la folie de l’époque de la deuxième guerre mondiale et le cancer au cœur de l’humanité qui a permis celle-ci d’avoir lieu. C’est un testament et une œuvre d’ambiance où la symbolique prime.

Grass a été l’un des premiers auteurs allemands a avoir eu le courage de porter la bannière de la honte. Nobeliste et figure controversée dans son pays, il nous a donné ici une des œuvres les plus réussies que la culpabilité puisse produire…

un incontournable

Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans) - 1 août 2011

Il y a des livres incontournables, celui-ci est dans la liste. Comme le dit Bookivore, le film est réussi mais le roman a une puissance incroyable.
Un conseil de lecture complémentaire, "la leçon d'allemand" de Lenz. Livre qui évoque la même période, dans la même région mais dans un monde rural et non urbain comme c'est le cas pour "le Tambour". Les deux livres sont complémentaires.
Je n'ai retrouvé ce bonheur de lecture dans aucun autre Grass.

Mémorable

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 juillet 2010

J'avais d'abord vu le film de Schlondorff, qui est grandiose, mais qui n'adapte pas tout le roman. Le roman est meilleur (mais ça n'enlève rien au film, que j'adore). Drôle, truculent, tragique, obcène, fantaisiste, absurde, picaresque, un sommet !!

Forums: Le tambour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tambour".