Sous la menace de Vincent Almendros

Sous la menace de Vincent Almendros

Critiqué par JPGP, le 6 janvier 2024 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 508

Le roman de la rosse - Vincent Almendros

Dans ce nouveau roman d'Almendros, au milieu, entre autres d'une sœur et d'un grand père, une mère va faire tout ce qu'elle peut pour endiguer les avanies du narrateur et le fils de onze ans.

La mater dolorosa après tout fait ce qu'elle peu. La sévère persévère en lieu et place d'un père sévère demeuré sur la touche suite à un accident.

Elle garde à l'œil celui qui se définit de la manière suivante "Avec l’arrivée de la puberté, j’étais en train de devenir un monstre." Nous assistons à sa naissance. Même si ici à cet enfant est sans qualité il est considéré comme tel il convient de beaucoup lui pardonner. Et Almendros dresse sinon des éloges du moins bien des bémols à la bestialité d'un tel marmot.

Se raconte quelque chose d’intime, que le romancier modifie toujours par rapport au réel ou qu'il invente pour ressembler à du vécu. C'est ce qui donne toute sa consistante au roman à la prose minimaliste éblouissante : la bête humaine est aux abois. Voire aux abonnés absents et c'est ravissant.

Jean-Pau Gavard-Perret

Forums: Sous la menace

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous la menace".