Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour de Pascal Quignard

Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour de Pascal Quignard

Critiqué par JPGP, le 14 décembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)

Dans les gouffres sexuels de Pascal Quignard

Chez Quignard, le sexe n'est jamais celui des anges. Mais il est toujours traité dans la pudeur extrême même pour évoquer le plus brûlant. Si bien que le je qui parle ici ne cesse de mettre en doute la véracité de ce qu’il dit, mais il va parfois jusqu’à se nier.

Et à sa manière Quignard n’écrit pas un livre, il brode un tapis d’allusions. Car l’univers du sexe n’a de mesure réelle que pour qui s’en fait humblement l’écho. C'est pourquoi jamais la voix de l’enfance ne se tait en lui. Sa naïveté tombe comme un don du ciel offrant aux mots desséchés l’éclat de la toute-puissante sauvagerie naissante de ce qui se cherche encore et toujours.

Nous retrouvons ainsi les méditations de celui qui a fait fait vœu d'un certain retrait mais qui ne cesse de tourner encore autour de la bouleversante question de la sexualité claustrée dans une nuit perpétuelle, et ce pas à pas jusqu’au dernier.

Jean-Paul Gavard-Perret

• Compléments à la théorie sexuelle et sur l amour
    de Quignard, Pascal
    Seuil
    ISBN : 9782021549492 ; 22,00 € ; 05/01/2024 ; 368 p. ; Broché

Forums: Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour".