Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

Critiqué par Pascale Ew., le 22 novembre 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 483

L'amour malgré la haine

Un rescapé de la première guerre mondiale, amputé de la main, est devenu en quelque sorte détective après la guerre. Mme Joplain vient le charger de retrouver son fils Emile disparu en 1916. Notre détective a vu tellement de familles rechercher leurs morts qu’il n’y croit plus vraiment, mais il s’attache à cette affaire lorsqu’il apprend l’histoire d’amour qu’elle renferme : Lucie Himmel, issue d’une famille très pauvre d’Alsace (allemande à l’époque), était entrée au service des Joplain à quatorze ans et avait fait la connaissance de leur neveu durant l’été. Leur amour avait valu son renvoi quelques années plus tard. La guerre n'eut cependant pas raison des amoureux.
Le détective passe des années, captivé par cette histoire qui le hante, à rechercher les deux amants, à retracer leurs moindres mouvements…
Or, le narrateur a lui aussi son histoire et il s’en veut terriblement. C’est pourquoi il continue de vouloir se rendre utile, quitte à rester hanté par la guerre et toutes ces histoires individuelles.
Et la deuxième guerre mondiale se profile déjà. Tous ces morts n’auront donc servi à rien !!!
Cette histoire d’amour devient aussi prenante pour le lecteur que pour le narrateur, aidée en cela par le décor de bombes, de balles et de boue.

Forums: Le soldat désaccordé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le soldat désaccordé".