Secrets de vies de Catherine Nay

Secrets de vies de Catherine Nay

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 18 novembre 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 500ème position).
Visites : 824 

Des portraits politiques

Connue pour son brio à croquer des portraits, Catherine Nay utilise son talents pour en brosser de personnalités marquant la politique au présent ou dans le passé. L'actualité nécessite des éclairages individuels, comme pour Jean Castex, Fabien Roussel, Richard Ferrand, Bruno Retailleau, Eric Woerth, Jean-Louis Bourlanges, Charles-Amédée de Courson, Jean-Yves Le Drian. Par ailleurs, des réminiscences du passé, plus ou moins récent, permettent de prendre du recul et de mieux comprendre les ressorts de la vie politique. C'est ainsi que sont présentés Roland Dumas, Jean-Pierre Raffarin, François Pinault, Edouard Philippe, Jean-Christophe Cambadélis ou Maurice Lévy.
Ce kaléidoscope de parcours et d'idées donne l'impression d'une mosaïque, mais s'avère utile pour se forger une analyser, ou l'affiner sur l'évolution de la construction des carrières en politique. Cette méthode permet d'éviter de donner des leçons, bien qu'elle manque évidemment d'esprit de synthèse ; mais cette recherche d'objectivité par la présentation empirique des faits permet à l'auteure de passer en arrière-plan ses options personnelles, souvent mises en avant. Ce livre s'avère donc intéressant et utile, à condition de phosphorer par soi-même, d'actualiser et compléter ses connaissances.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Portraits choisis

6 étoiles

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans) - 13 février 2024

Une trentaine d’esquisses bien brossées plutôt que des portraits forment le recueil(1) proposé par cette grande plume journalistique. Les critères d’un choix si éclectique ? L’actualité de la politique dit-elle, pas même la période électorale. Les qualités personnelles manifestées après une carrière réussie, certes. Certains ont goûté le plein exercice du pouvoir, les autres en ont approché les coulisses, seulement deux femmes écrivaines de surcroit, un seul étranger en la personne du Président du Sénégal. Dommage pour Catherine Nay de s’être concentrée exclusivement sur des personnalités très estimables mais, vu leur âge moyen, peu représentatives de l’avenir.
(1) Entretiens échelonnés de janvier 2022 à juin 2023

Forums: Secrets de vies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Secrets de vies".