Les vrais secrets de la Licorne de Daniel Couvreur, Philippe Goddin, Frédéric Soumois

Les vrais secrets de la Licorne de Daniel Couvreur, Philippe Goddin, Frédéric Soumois

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Bookivore, le 17 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 726 

Derrière le chef d'oeuvre

"Le Secret de la Licorne" est le11ème album de "Tintin" et le premier volet d'un diptyque consacré à une chasse au trésor qui enchantera des millions de lecteurs depuis la première publication de l'histoire, en 1942. C'était alors en noir & blanc, en strips (ou lignes de cases) de 4 ou 5 cases, une par jour, dans le quotidien belge "Le Soir".

1942.

La Belgique est occupée par ces bougre d'enf...de fils de p... de petits canaillous de nazis, tout comme le sont la France et d'autres pays. "Le Soir", en Belgique, est réquisitionné par les envahisseurs, qui mettent à la tête du journal des collaborationnistes, et on en viendra par surnommer le journal "Le Soir volé" dans les milieux autorisés. Hergé a beau savoir que les nazis ne sont pas gentils-gentils, il continue de bosser pour le "Soir", livrant, chaque jour, ses strips. Il se fera violemment taper sur les doigts à la Libération, a failli passer par la case prison, voire même pire, mais au final, s'en sortira sans trop de bobos. Pas grandi (une part d'ombre est bien réelle dans la carrière, la vie, d'Hergé), mais il s'en sortira.

"Le Secret de la Licorne", exempt de toute allusion politique, a donc été publié dans ce contexte difficile. Ce livre, au format à l'italienne (ou "paysage"), propose la version du "Soir", la version prépubliée donc, de ce chef d'oeuvre. Sur les pages de droite, on a les strips, par rangs de quatre, en noir & blanc, et sur les pages de gauche, des annotations sur ces strips, sur l'histoire, sa genèse, les références, allusions, anecdotes, les différences avec la future version album de 62 pages en couleurs parue en 1943. Avec des illustrations (cases de la version couleur, pour juger des différences ; divers documents ayant aidé Hergé dans la conception de l'histoire ; etc).

C'est passionnant de bout en bout, et le plaisir de lire une version un peu différente de ce chef d'oeuvre est total. On apprend beaucoup de choses, l'objet, peu volumineux, est visuellement réussi et ne déparera pas une collection. Evidemment, l'album suivant du diptyque, "Le Trésor de Rackham le Rouge", a lui aussi bénéficié d'un volume para-BD similaire, j'en reparle véry soune.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les vrais secrets de la Licorne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les vrais secrets de la Licorne".