Hongroise de Éric Holder

Hongroise de Éric Holder

Critiqué par Marvic, le 13 novembre 2023 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)
Visites : 495

Mon ami Claude

C’est le mois de Novembre. Éric vient de terminer son dernier roman, et part en vacances dans sa maison située dans un village de la Marne. Un jour, en marchant sur les chemins alentours, il rencontre Claude.
Au fils des mois, les deux hommes solitaires se croisent régulièrement. Claude confiant à Eric son étrange passé. Et les raisons de sa solitude.

Trois ans plus tard, Eric se rend à l’inhumation de son ami Claude. Surpris de voir autant de monde autour du cercueil de cet homme solitaire.
Il aperçoit deux femmes à l’écart, Hélène sa fille et son ex-femme  ; il sait qui elles sont. Claude lui en avait parlé.
Il lui avait confié sa rencontre avec la famille Ferenczi ; Le père Viktor auprès duquel il avait été appelé , et surtout Véra ainsi que la plus jeune fille Ibolya.
Claude, alors qu’il était marié, qu’il prenait la relève d’un cabinet médical, qu’il était l’heureux papa d’une petite fille, était tombé sous le charme et l’emprise de Véra.
Il lui avait confié tous ses souvenirs difficiles, ses trente mois en Algérie : "Or la guerre est énorme. Nous naissons avec le sentiment de libre arbitre, elle le réduit à néant;...aucune servitude ne peut lui être comparée."
Et comme s’il se débarrassait d’un poids trop lourd, il avait raconté sa descente aux enfers, comment et sans savoir pourquoi, il avait quitté un destin tout tracé et renoncé à ses repères.

Un roman intéressant, bien écrit comme à son habitude, mais peut-être un peu vieilli (écrit en 2004) ; avec un héros qui ne suscite pas vraiment l’empathie, pour cet homme abandonnant tous ceux pour qui il comptait et qui comptaient sur lui, sa famille, ses collègues, ses patients.

Forums: Hongroise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hongroise".