Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert

Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Bookivore, le 15 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 162 

Chronique d'un déclin

Je n'ai pas forcément d'opinion sur Franz-Olivier Giesbert, alias FOG pour faire plus long. Le personnage ne me révulse ni ne m'attire, je le sens un peu complexe (en même temps, il a bossé pour un magazine de gauche, le "Nouvel Observateur", et pour un journal de droite, le "Figaro" !), assez sympathique avec sa tête de Beethoven, mais il s'agit malgré tout d'un journaliste assez clivant, et en ce qui me concerne, la politique, je m'en fous un petit peu. Mais j'avais vu un de ses passages à la TV en 2021, au moment de la sortie du "Sursaut", le premier tome de sa trilogie "Histoire intime de la Vème République", consacré aux années gaulliennes, et je dois dire que j'ai eu carrément envie de lire ce livre, je l'ai donc acheté, je l'ai lu, non, pardon, je l'ai dévoré, et j'ai adoré et attendu patiemment que sorte la suite.

L'année suivante (donc l'année dernière ; suivez, un peu) est sorti "La Belle époque", deuxième tome, consacré aux années pompidoliennes et giscardiennes, les années 70 donc, avec pas mal d'écarts autobiographiques (il y en avait aussi dans le tome 1), et c'était, je dois le dire, aussi passionnant, si ce n'est plus, que le tome 1. Ne restait plus à FOG d'aborder la suite, et je me suis demandé s'il allait faire une trilogie ou une quadrilogie (avec dans ce cas un tome sur Mitterrand et un sur le reste, ou bien un tome sur Mitterrand et Chirac et un sur le reste).

"Tragédie française", le titre est on ne peut mieux trouvé, est le troisième et ultime tome, il aborde tout de Mitterrand aux années Macron, les années en cours. Sur les 500 pages, environ la moitié concerne les années "tonton". Je ne peux pas dire que ce tome 3 soit meilleur, il est en fait du même niveau qui est excellent, mais en tout cas, je l'ai autant adoré, si ce n'est plus encore, que les précédents. Drôle, caustique, documenté, passionné et passionnant, fourmillant d'anecdotes parfois pas très tendres sur tel ou tel personnage public (Balladur...), ne négligeant pas non plus, encore une fois, l'aspect autobiographique avec la suite du parcours professionnel de l'auteur, ce tome 3 est une vraie réussite. Clairement, la France n'a jamais cessé, lentement mais sûrement, de partir en cou*lles de castor à partir des années 80, passé un état de grâce consécutif à l'arrivée de la gauche tout à commencé à se déliter, et rien ni personne n'a réussi, ou essayé, ou voulu, inverser les choses. Ne négligeant de s'en prendre ni aux uns ni aux autres, FOG dresse donc un constat aussi amer que le titre de son livre. Passionnant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Histoire intime de la Ve République

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3)".