La faim du tigre de René Barjavel
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (1 846ème position).
Visites : 9 560 (depuis Novembre 2007)
Pourquoi le tigre a-t-il faim ?
Prenant comme point de départ le printemps, en tant que manifestation flagrante de la vie, Barjavel s’interroge dans ce livre sur l’univers et le rôle que les êtres vivants ont à y jouer.
Au fil des pages, il nous dévoile ses pensées, parfois surprenantes, sur l’amour, la mort, la science, la religion, la matière, l’humanité… Avec un style simple, il pose tout naturellement les grandes questions essentielles et ponctue son récit d’exemples et de petites histoires, du fonctionnement d’une oreille au suicide collectif des lemmings.
Barjavel a dit « Je donnerais tous mes autres livres pour celui-ci. », peut-être parce qu’il y approfondit des idées qui aident à mieux comprendre son œuvre.
En tous cas, c’est un livre qui peut aider chacun de nous à trouver le chemin, à voir la vie sous un autre angle, à se poser tout simplement les bonnes questions. Il remet les choses à leur place et nous rappelle que nous ne sommes que des petits riens dans l’univers à la recherche de la vérité si difficile à atteindre…
Les éditions
-
La Faim du tigre [Texte imprimé] René Barjavel
de Barjavel, René
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070368471 ; 7,50 € ; 14/10/1976 ; 214 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Intense !
Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 25 juin 2011
Tous les athées devraient y jeter un coup d'oeil!
Barjavel est quelqu'un visiblement de très doué pour l'écriture et de très intelligent. Il a traduit par écrit ce que (quelle coïncidence) j'ai justement tourné et retourné maintes fois dans ma tête avant de lire ce livre.
Barjavel n'y prêche aucune religion ; il y déclare tout simplement l'évidence : "Il y a quelqu'un ! Il y a quelqu'un sous le lit, dans l'armoire ! Quelqu'un qui nous a fait et qui fait de nous ce qu'il veut."
Le chapitre sur l'oreille est tout bonnement intense. Et il se termine en toute beauté. Je ne cesse de lire les vingt dernières lignes de ce chapitre, à haute voix, dans ma tête, d'une façon machinale, d'une façon théâtrale...
Bien sûr, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit, certains n'y croiront même pas un mot, mais toujours est-il que lire ce livre ne peut faire de mal à personne...
Fascinant...
Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 21 décembre 2010
Dans sa langue très claire, Barjavel nous amène à nous interroger sur le sens de la vie (et pas seulement la vie humaine) et l'évolution. Il nous explique les raisons qui lui font croire à la nécessité d'un "Dieu créateur" et pourquoi ce "Dieu" est forcément très éloigné de ce que nous en disent les différentes religions.
On peut ne pas partager ses vues (personnellement je suis assez sensible à ses arguments) mais on ne peut nier que ce livre amène à réfléchir sur des choses essentielles.
J'imagine que ce livre a du faire scandale à l'époque de sa sortie (années 60) avec ce "torpillage" en règle des religions officielles (présentées comme attachant seulement de l'importance à la forme - aux rites - au lieu d'expliquer le sens de la vie depuis son origine).
Forums: La faim du tigre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La faim du tigre".