Sophie - l'intégrale - Tome 1 - De Starter à Sophie de Yvan Delporte (Scénario), Jidéhem (Scénario et dessin)

Sophie - l'intégrale - Tome 1 - De Starter à Sophie de Yvan Delporte (Scénario), Jidéhem (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Bookivore, le 26 octobre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 603 

La première héroïne de BD made in "Spirou"

Des héroïnes de BD, il y en a, et chez Spirou, on peut notamment citer Natacha ou Yoko Tsuno. Avant ces deux belles héroïnes, il y en à eu une autre, plus jeune, du nom de Sophie, imaginée par Jidéhem, alias Jean De Mesmaeker (entre parenthèses, le fameux Monsieur De Mesmaeker qui, dans "Gaston", ne parvient jamais à signer ses contrats est inspiré, physiquement, par le père de celui avec lequel il partage son patronyme !), créée en 1965, et qui perdurera jusqu'en 1994.
A la base, cette héroïne n'aurait jamais du voir le jour... enfin, c'est compliqué. A la base, Jidéhem (un spécialiste des dessins de véhicules et de décors, qui a collaboré notoirement avec Franquin, pour ne citer que lui) avait créé un personnage du nom de Starter, qui était chargé, dans le magazine "Spirou", de faire des essais de voitures et d'en rédiger des chroniques. Starter a été l'objet d'un album de longue durée (45 pages) qui ne fera pas école, il sera publié très tardivement en album dans une série consacrée aux albums hors-normes, hors-séries. On retrouve cet album, "Starter et les casseurs", dans ce volume 1 consacré à "Sophie".
Par la suite, Jidéhem a fait une histoire du nom de "La Maison d'en face" qu'il modifiera considérablement pour y rajouter Sophie, et fera publier l'album en 1972 dans la série. Cet album est aussi dans ce volume 1. Mais le premier album de "Sophie" sera, en 1965, "L'Oeuf de Karamazout", dans lequel Starter apparaît aussi (cet album est aussi dans ce volume 1).
Ensuite, Starter sera abandonné et la série "Sophie" continuera de plus belle. 5 volumes en tout constituent cette intégrale parue chez Dupuis.
Sophie a 11 ans, et est la fille de Karamazout, un génial inventeur (un véhicule flottant et indestructible en forme d'oeuf, notamment, ou un appareil à faire disparaître le moindre bruit dans un périmètre restreint, idée de "La Bulle du silence" (dans le volume 2) qui sera plagiée involontairement par Nic & Cauvin pour leurs "Faiseurs de silence", le troisième des "Spirou & Fantasio" qu'ils commettront), ainsi qu'une gamine rigolote, fantasque, intrépide, courageuse, entêtée, à qui il va arriver plein de bricoles, plus ou moins sérieuses.

Une série qui ne révolutionne absolument rien, mais qui est bien dessinée et assez amusante (la fameuse Zoé, voiture roulant toute seule dotée d'émotions, très susceptible et sensible, personne ne l'oubliera ! Il ne lui manque que la parole !). Loin d'être une de mes préférées parmi les séries Dupuis, c'est cependant une petite madeleine de Proust pour certains, qui apprécieront sans doute de la relire à l'occasion. Ce premier volume, inaugural, pose les bases de cet univers, ça ne démarre vraiment qu'à partir du volume suivant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • De Starter à Sophie [Texte imprimé] Jidéhem
    de Jidéhem,
    Dupuis / Les Intégrales Dupuis
    ISBN : 9782800150611 ; 29,95 € ; 18/08/2011 ; 200 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Sophie

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sophie - l'intégrale - Tome 1 - De Starter à Sophie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sophie - l'intégrale - Tome 1 - De Starter à Sophie".