Je ne serai pas toujours là de Catherine Soullard

Je ne serai pas toujours là de Catherine Soullard

Critiqué par Débézed, le 23 octobre 2023 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)
Visites : 652

Fin de vie

Voici l’un des tout premiers livres édités par cette nouvelle maison d’édition créée par Marie-Romaine Panié en plein cœur du quartier des éditeurs à Paris. Il raconte la vie, la fin de la vie, de Charles, un vieux parisien de quatre-vingts ans qui n’est plus en très bonne santé. Charles s‘ennuie, quitte peu son lit, ressasse ses ex-amours pas très heureux, évoque les enfants qu’il n’a pas eus, sort de chez lui seulement pour boire un verre dans un bistrot du quartier et se défoule en morigénant Madame Simone, la brave dame qui gère son ménage, ses repas, ses vêtements, tout son quotidien sous ses propos venimeux et ses remarques peu amènes.

Mais Charles à un ami, plus qu’un ami presque un amour, Adrien le fils de Nathalie, elle-même la fille de Marthe qui a eu une aventure avec Charles avant de mourir, avec son mari dans un accident de voiture. Charles a adopté Nathalie qui a épousé David dont elle s’est séparée avant de connaître Simon son nouveau compagnon. Adrien prend la place de Marcel le frère de Charles décédé quand il n’était encore qu’un enfant. Charles à très mal vécu la mort de son frère, il se sent coupable de n’avoir fait tout ce qu’il aurait pu pour sauver son frère même s’il ne pouvait rien pour lui. Il s’accroche à la vie, il ne veut pas quitter ce monde tant que Nathalie n’aura pas recouvré la parole qu’elle a perdue quand elle a quitté son premier mari.

Dans ce roman qu’elle a construit autour de chapitres courts, une ou deux pages la plupart du temps, Catherine Soullard décrit avec un beaucoup de finesse et une grande précision, n’oubliant aucun détail, le monde Charles, son logis, son quartier, ceux qu’il fréquente encore et surtout ses jeux avec Adrien et tous les efforts qu’il fait pour sortir Nathalie de son aphasie. Ce roman c’est le bilan d’une vie, un pèlerinage au creux d’une vie, une façon d’occuper un bout d’existence qu’il reste à dérouler, l’exposé des derniers objectifs à atteindre avant de quitter ce monde l’esprit en paix.

Catherine propose une histoire pleine d’humanité, de tendresse malgré l’amertume ressentie et l’aigreur dégagée par Charles, dans ce texte qui raconte la fin de vie dans une écriture policée, claire, précise, presque académique. Une écriture qu’on voudrait lire plus souvent … Même s’il est parfois amer, ce texte n’est jamais triste, il montre que la mort n’est pas un échec, une douleur, une mauvaise fin, …, mais seulement la dernière partie de la vie et qu’elle peut encore comporter de joyeux épisodes.

Bienvenue et bon vent à cette nouvelle maison d’édition dont j’ai encore quelques livres à présenter.

Forums: Je ne serai pas toujours là

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je ne serai pas toujours là".