L'huile sur le feu de Hervé Bazin

L'huile sur le feu de Hervé Bazin

Critiqué par Oural51, le 15 octobre 2023 (Inscrit le 10 octobre 2023, 76 ans)
Visites : 541

alerte au feu

Hervé Bazin nous livre un superbe roman dans lequel le feu est l'élément principal. Ce roman se déroule dans le Maine et Loire proche d'Angers car Hervé Bazin est natif de cette grande ville.
Les personnages sont nombreux, les principaux sont Monsieur et Madame Colu et leur fille Céline qui est la narratrice, Ralingue épicier capitaine des pompiers, Rouaux le crieur d'annonces, Dussolin le garagiste, Heaume le maire, Lucien Troche le mécanicien. Tout ce monde se mobilise contre les feux qui atteignent des fermes et d'autres bâtiments, avec des moyens rudimentaires et donc peu efficaces et dont la répétition crée une certaine psychose dans ce petit village de Saint-Leup. La recherche des incendiaires est le principal objectif mais n'est pas concluante et ce malgré les rondes organisées la nuit par différentes personnes. Dans ce livre le conflit familial chez les Colu ajoute à ces circonstances bien difficiles, en effet Madame Colu ne supporte plus son mari, le méprise et reste totalement indifférente et fait comme s'il n'était pas là, alors que son mari présente de graves blessures de guerre au niveau du crâne pour lesquelles il met un passe montagne pour éviter de choquer. Monsieur Colu essaie de détendre l’atmosphère pesante sans y parvenir, leur fille Céline louvoie dans cette situation de tension permanente et en souffre, mais ne prend pas parti, en effet elle est attachée à ses parents et suit souvent son père lorsque celui-ci part pour combattre les feux. La fin de ce livre nous apporte la solution que je ne dévoilerai bien sûr pas

Forums: L'huile sur le feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'huile sur le feu".